Haut de page

Insertion par l'activité économique : leurs expériences racontées en podcast

visuel d'illustration podcast

Huit personnes, engagées dans une démarche d'insertion par l'activité économique (IAE) dans des structures bretilliennes, ont participé à des ateliers animés par l'artiste Chloé Löwy-Girardeau, chanteuse, musicienne et comédienne et Lucie Béguin de l'agence de concertation Vox Operatio. L'occasion en petit groupe de parler de leur quotidien professionnel, de leur parcours, de leurs difficultés, de leurs doutes et envies pour l'avenir, de leurs réussites : en résumé, leur vécu de l'IAE. Des discussions et confidences captées dans des enregistrements sonores, qui ont donné lieu à une série de podcasts, diffusées par l'artiste. Focus sur ce projet à la fois artistique et d'utilité sociale.  

L'IAE (Insertion par l'activité économique) c'est quoi ? 

L'insertion par l'activité économique (IAE) permet à des personnes dites "éloignées" de l'emploi d'intégrer une structure professionnelle en bénéficiant d’un accompagnement renforcé  et par le biais de contrats de travail spécifiques. L'IAE vise ainsi à faciliter l'insertion sociale et professionnelle et agit comme un tremplin vers une activité professionnelle pérenne avec un contrat de travail standard.

Les bénéficiaires de ce cadre de travail spécifique sont dits "éloignés du marché de travail" pour plusieurs raisons : difficultés sociales, état de santé, précarité, contraintes familiales... Ces salariés en insertion peuvent être employés pour exercer un panel de métiers très divers.

Fin 2019, on recensait en France 3 843 structures de l’insertion par l’activité économique (SIAE). Ces structures spécialisées relèvent de différents statuts :  ateliers et chantiers d’insertion, associations intermédiaires, entreprises d’insertion ou entreprises de travail temporaire d’insertion. Quelle que soit leur typologie, ces structures signent des conventions avec l’État qui leur permettent d’accueillir et d’accompagner ces travailleurs.

Des podcasts pour faire témoigner des salariés en insertion : pourquoi ? Comment ? 

Conçus pour être ludiques et interactifs, ces ateliers ont été organisés en novembre 2021. Objectifs : remettre les bénéficiaires de ce type de dispositif au centre et leur permettre de témoigner à coeur ouvert sur leur expérience de l'insertion, leurs attentes, leurs difficultés... Huit salariés.ées en insertion, volontaires, qui ne se connaissaient pas ont participé à 3 ateliers de 2h30, qui ont donné lieu à une série de podcasts. Le Département a soutenu et financé intégralement le projet, en partenariat avec Chantier Ecole Bretagne et la Fédération des entreprises d’insertion.

Parole aux "insersionnistes"

Ecoutez les podcasts "Bienvenue chez les insertionnistes"