Haut de page

Jeanne Larue aux collégiens.nes : « Croyez-en vous ! »

Jeanne Larue et des collégiens

Près de 57 350 collégiens.nes ont fait leur rentrée jeudi 1er septembre dans les établissements bretilliens. Grands projets menés dans les collèges, accompagnement des élèves… Jeanne Larue, vice-Présidente déléguée à l’éducation, a répondu à nos questions. 

Comment le Département compte-t-il accompagner les jeunes durant cette année scolaire ? 

Jeanne Larue : « On est sur un processus d’amélioration constant d’accueil des jeunes collégiens.nes. Pour cela, une importante partie du budget consacré à l’éducation, est allouée à la rénovation et à la construction de nouveaux bâtiments. L’objectif est de mettre à disposition des élèves des locaux plus conviviaux, plus spacieux… Par exemple, l’opération en cours au sein du collège Jacques Prévert à Romillé, qui est quasiment terminée, offre des locaux plus lumineux, plus hauts de plafond et beaucoup plus spacieux. La cour de récréation sera aménagée en concertation avec les élèves et les équipes pédagogiques, avec l’accompagnement de nos équipes d’action éducative.»  

Quels sont les principaux projets menés par le Département dans les collèges pour cette année 2022-2023 ?

J.L : « Parmi les projets, il y a un important travail mené sur la sectorisation des collèges rennais en concertation avec les syndicats, les parents, les établissements…afin de favoriser la mixité sociale. Il y a également l’installation de distributeurs de protections périodiques dans 68 collèges du Département, qui nous permet d'aborder des sujets relatifs à la vie affective et sexuelle par le biais des associations partenaires. Le Département intervient également pour l’ouverture culturelle des collégiens.nes avec le dispositif Erasmus +. » 

Avez-vous un mot/une phrase à adresser aux collégiens.nes qui font leur rentrée cette année ? 

J.L : « Croyez en vous, respectez les autres, et lâchez vos écrans ! »