Haut de page

Un jeu de société pour tester vos connaissances sur l'Ille-et-Vilaine

Grégory Bordier

Vous êtes incollable sur l'Ille-et-Vilaine ? Prouvez-le en testant vos connaissances avec le "jeu de l'Ille-et-Vilaine" imaginé par Grégory Bordier, concepteur et éditeur de jeux de société sur le patrimoine local. Basé à Saint-Malon-sur-Mel près de Brocéliande, ce passionné lance en cette fin d'année un jeu intégralement consacré au département d'Ille-et-Vilaine avec 850 questions, dont 360 en photos. Et parce que ce sont les fêtes de fin d'année, rendez-vous sur notre page Facebook pour tenter de gagner un exemplaire.

Bretillien érudit ou simple curieux, le jeu de l'Ille-et-Vilaine permet d'apprendre une foule d'anecdotes sur l'Histoire, la géographie ou la culture de notre département. Et ce toujours avec humour ! Morceaux choisis : "Quel est ce dieu romain de la mer qui orne la façade de la piscine Saint-Georges à Rennes : Mars, Neptune, Hercule ou Jafar ?", "Quel surnom donne-t-on à la galette-saucisse ?", "Quel est le lien entre le métro de Rennes et la légende de la Table ronde ?"...Au cours d'une partie de 30 minutes environ, ce jeu de sociétés met aussi au défi les joueurs : chanter de but en blanc les filles des forges ou mimer une personne coincée sur la rocade de Rennes un soir de match : tout est possible avec ce jeu !


Celui qui est à l'origine du jeu de l'Ille-et-Vilaine n'en est pas à son coup d'essai. Grégory Bordier a créé et édité une quarantaine de jeux différents. Gérant de la société les Jeux Bordier basé à Saint-Malon-sur-Mel, il sort cette année 5 jeux simultanément, portant sur les 5 départements bretons. Le fruit d'un travail de deux longues années.

Grégory Bordier a rédigé lui-même l'ensemble des 850 questions, pris les photos figurant sur les cartes et testé le jeu en famille. Le jeu est d'ailleurs accessible à tous de 7 à 97 ans, grâce à des questions juniors conçues pour les enfants de 7 à 14 ans. Edité à 5000 exemplaires, c'est un excellent moyen d'apprendre en s'amusant.

Pour consulter l'article du magazine Nous Vous Ille numéro 134 consacré à ce jeu, c'est ici
 

Un jeu à gagner pour Noël sur notre page Facebook

Vous avez envie de gâter un proche en glissant ce jeu de sociétés local sous le sapin ? Ou encore d'animer vos soirées de vacances avec des parties en famille ? Le Département d'Ille-et-Vilaine organise un jeu sur sa page Facebook pour vous faire gagner un exemplaire !

Pour jouer, il suffit de répondre correctement à l'une des questions du jeu et d'être tiré au sort. Le nom du gagnant sera donné le 20 décembre. Bonne chance !

Lien vers le jeu-concours.