Jeunesse
Haut de page

Jeunes Bretilliens, rejoignez le corps européen de solidarité !

De nombreux jeunes Bretilliens sont accompagnés chaque année par Jeunes à Travers le Monde pour leurs projets de séjour, volontariat ou stage professionnel à l'international. Malgré le contexte sanitaire actuel qui rend la mobilité internationale plus compliquée, rejoindre le corps européen de solidarité et effectuer un volontariat en Europe est tout à fait possible. Quelles sont les conditions pour partir ? Comment candidater ? Quels financements ? Inscrivez-vous à la visioconférence du 27 janvier, vous saurez tout !


Le Corps européen de solidarité (CES) permet aux jeunes d'effectuer une mission de volontariat, un stage ou une activité professionnelle dans toute l'Europe.

Aider à reconstruire une école ou un centre communautaire détruit par un événement climatique, venir en aide à des demandeurs d'asile qui viennent d'arriver dans un pays, nettoyer des forêts pour prévenir les incendies, travailler avec des personens en situation de handicap...Les missions de volontariat portent sur des thématiques de solidarité au sens large. Il vous sera possible d'intervenir dans des associations, des établissements publics, des collectivités territoriales ou des entreprises, notamment celles de l'économie sociale et solidaire.

Pour en savoir plus sur les modalités de départ, sur les financements, la manière de candidater, l'objet des missions, participez à l'atelier d'information organisé en visioconférence par le 4bis en lien avec l'association Jeunes à travers le Monde  et le Département d'Ille-et-Vilaine le mercredi 27 janvier prochain de 18h à 19h30.

L'inscription est nécessaire. Pour vous inscrire c'est ici ! Les inscrits recevront ensuite un message du 4bis avec le lien permettant de participer à l'atelier.

Mobilité internationale des jeunes : le Département s'engage

Partir à l'international a un impact favorable pour les jeunes, cela leur permet d'acquérir une expérience, de développer des compétences professionnelles et techniques et de développer des aptitudes et un savoir-être : adaptabilité, confiance en soi, ouverture... D'où l'importance d'encourager la mobilité internationale pour tous. C'est via son partenariat historique avec l’association Jeunes à travers le monde que le Département s'y attèle.

Créée en 1990 par le président du Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine et bénéficiant de financement de l’Europe, cette association soutient chaque année plus de 500 jeunes bretilliens dans leur projet de mobilité.
 
Elle accompagne les jeunes âgés de 16 à 35 ans dans leur démarche et leur apporte un soutien financier. Elle dispense des formations de préparation au départ puis au retour, avec le Centre de documentation et d’échanges pour la solidarité internationale (Cridev).

Jeunes à travers le monde propose de vivre une première expérience professionnelle à l’étranger, d’y trouver un job ou un stage. A ceux qui souhaitent donner du temps aux autres et s’engager dans une association à l’étranger, elle propose différentes formes d’engagement, dont le volontariat dans le cadre du corps européen de solidarité (CES).

L’association peut apporter des conseils et un soutien financier pour un stage, un séjour, pour tester un emploi, une action de solidarité internationale ou un projet citoyen impliquant des partenaires ici et là-bas.

 

Pour en savoir plus

Jeunes à Travers le Monde : 02 99 78 35 36