Sport
Haut de page

JO 2024 : l’Ille-et-Vilaine est prête pour l'aventure

Terre de jeux

En 2024, la France organisera le plus grand événement sportif de la planète. Le Département d’Ille-et-Vilaine, qui a reçu cette année le label « Terre de jeux », participera à cette fête exceptionnelle. Un plan d’actions pour favoriser la découverte des valeurs portées par le sport et l’olympisme sur la période 2021-2024 vient d’être adopté par l’assemblée départementale. A noter : le stade d'athlétisme Robert Poirier fait partie de la liste officielle des Centres de Préparation aux Jeux et pourra accueillir des délégations étrangères à l’entraînement avant les Jeux. Une aubaine pour notre territoire !

En quoi consiste le label « Terre de jeux 2024 » ?

Dès aujourd’hui et jusqu’en 2024, le label « Terre de Jeux 2024 » propose à tous les territoires de France et à leurs habitants de participer aux temps forts des Jeux, et de développer leurs propres actions pour mettre encore plus de sport dans le quotidien de leurs habitants.

Sur les trois objectifs du label « Terre de Jeux 2024 », le Département d’Ille-et-Vilaine a déjà engagé de nombreuses actions, et s’engage à en réaliser de nouvelles. Un plan d'actions spécifique pour favoriser la découverte des valeurs portées par le sport et l'olympisme sur la période 2021-2024 vient tout juste d'être adopté.

Un plan d'actions pour faire vivre au plus grand nombre les émotions des Jeux de 2024 

Des campagnes de communication et de promotion seront engagées pour gagner l’adhésion de tous les Bretillien·nes et plus particulièrement celles et ceux qui sont les usager·ères des services départementaux.
 
Dès 2021, avec « classes olympiques », le Département invitera les collèges à s’appuyer sur les valeurs du sport comme outil pédagogique.
 
La journée olympique du 23 juin donnera l’occasion aux services Vie sociale des agences départementales et leurs éducateur·trices sportif·ves d’organiser un temps fort en s’appuyant sur le tissu associatif local et les partenariats institutionnels.
 
Des rencontres entre athlètes de haut niveau préparant les jeux et les Bretillien·nes (collégiennes et collégiens notamment) seront organisées.
 
Enfin, pour coordonner les actions des différents acteurs engagés dans l’olympisme en Ille-et-Vilaine, un réseau 35 de Paris 2024 sera créé. Un fonds commun destiné à alimenter une bourse pour les sportifs bretilliens se préparant aux Jeux pourrait être mis en place.

Le stade départemental Robert-Poirier labellisé Centre de Préparation aux Jeux 2024

Missionné par le Comité international olypique (CIO) et le Comité international paralympique (IPC), Paris 2024 a sélectionné le stade couvert d’athlétisme Robert-Poirier pour accueillir les entraînements de délégations sportives olympiques et paralympiques internationales, de l’été 2021 à l’été 2024. Le label Centre de Préparation aux Jeux reconnaît les qualités de l’équipement, du programme sportif local et la disponibilité des réseaux de transports, d’hébergement et de restauration.
 
Le stade Robert-Poirier accueille cette année 23 athlètes bretons de haut niveau dont 17 bretilliens et contribue ainsi à leur préparation physique indispensable aux épreuves nationales et internationales. Il est doté de différents ateliers dont :

  • un anneau 200 mètres composé de 6 couloirs avec virages relevés,
  • une ligne droite composée de 6 couloirs de sprint de 60 mètres,
  • une aire pour le lancer de poids,
  • un sautoir pour la longueur, le triple saut, le saut en hauteur et le saut à la perche.

A noter : dès les JO de Tokyo qui auront lieu du 23 juillet au 8 août 2021 (Jeux Olympiques) et du 24 août au 5 septembre 2021 (Jeux Paralympiques), le stade Robert-Poirier jouera un rôle fédérateur au niveau local notamment au sein du réseau 35 de Paris 2024. Les compétitions pourraient y être diffusées sur écran géant.
 
La candidature du stade Robert-Poirier au label Centre de Préparation aux Jeux  a été effectuée en lien avec la Ville de Rennes. Au total, 21 équipements sportifs bénéficient de ce label en Bretagne dont 8 en Ille-et-Vilaine.