Haut de page

Journée Olympique et Paralympique : 225 collégiens au stade Robert Poirier

Jeunes collégiens essayant l'escrime lors des JOP 2022
@Thomas Crabot

À l'occasion de la Journée Olympique et Paralympique (JOP), fêtée mondialement le 23 juin, 225 collégiens bretilliens sont  aujourd'hui au stade départemental Robert Poirier à Rennes. Inscrits dans 8 collèges différents, ces jeunes participent à des activités sportives, découvrent les disciplines olympiques, et échangent avec des intervenants associatifs sur les valeurs liées au sport.

La Journée olympique et paralympique se déroule chaque année le 23 juin. Plus qu'une manifestation sportive, cette journée est organisée pour promouvoir dans le monde entier les valeurs olympiques sur la base des trois piliers "bouger, apprendre et découvrir".
 

Journée olympique et paralympique : les collégiens au stade Robert Poirier from Ille-et-Vilaine on Vimeo.

Dans ce cadre, et en tant que Terre de jeux 2024, le Département invite 8 classes de collégiens (225 élèves) à participer aujourd'hui à une journée au stade Robert Poirier, stade départemental d’athlétisme. Au programme : ateliers de pratiques sportive, initiations et démonstrations de disciplines olympiques avec des éducateurs sportifs et des athlètes, mais aussi des temps d’échange sur les valeurs phares du sport (inclusion des personnes en situation de handicap, égalité hommes-femmes…).

Ce dispositif du Département d’Ille-et-Vilaine à destination des collèges du territoire entre dans le cadre de « CAP 2024 : Mets du sport dans ton collège ».

 

Découvertes des disciplines olympiques et valeurs du sport 

 @Thomas Crabot


Différentes thématiques croisées sont abordées, telles que le sport de haut niveau (démonstrations), les valeurs de l’olympisme, la sédentarité, l’inclusion, la prévention des violences sexuelles et sexistes et la sensibilisation au handicap (parcours en fauteuil roulant...). 

Les élèves peuvent assister à plusieurs démonstrations de disciplines olympiques comme le breakdance, le trampoline, l'escrime et participer à des ateliers par petits groupes pour expérimenter ces différents sports.

Cette journée ludique et éducative autour du sport se déroule au sein du stade départemental Robert Poirier, équipement départemental figurant dans la liste officielle des Centres de Préparation aux Jeux (CPJ), prêt à accueillir des délégations étrangères à l’entraînement avant les Jeux. 

 

 @Thomas Crabot

Les élèves participant à cet évènement sont issus des collèges suivants :

  • collèges publics Pierre-de-Dreux de Saint-Aubin-du-Cormier, Jean-Monnet de Janzé, Louis-Guilloux de Montfort-sur-Meu, Chateaubriand de Saint-Malo, Gaël-Taburet de Guipry-Messac, Thérèse-Pierre de Fougères ;
  • collèges privés, Sainte-Joséphine-Bakhita de Rennes, Saint-Louis de Cesson-Sévigné, vont participer à cette journée.

L'Ille-et-Vilaine labellisée "Terre de jeux 2024"

La Journée olympique et paralympique s’inscrit dans le dispositif du Département « Cap 2024 : met du sport dans ton collège » à destination des collèges du territoire bretillien. Ce dispositif est l’une des déclinaisons du plan d’actions « Terre de jeux » voté par la collectivité en septembre 2020.