Laicité
Haut de page

Une journée pour faire vivre la laïcité

Foule

A l’occasion de la journée nationale de la laïcité, célébrée chaque année en France le 9 décembre, le Département réaffirme son attachement aux valeurs de la République et du vivre ensemble.

« La République assure la liberté de conscience. Elle garantit la liberté des cultes ». Le 9 décembre 1905, la loi concernant la séparation des Eglises et de l’Etat est promulguée. Elle entrera en vigueur le 1er janvier 1906. Comme chaque année, le 9 décembre est l’occasion d’une commémoration officielle de la loi qui pose les principes de la laïcité en France.

Fondée sur le respect et l’ouverture tout en distinguant ce qui relève du domaine public et du domaine privé, la laïcité contribue à l’expression de la citoyenneté de chacun et doit permettre d’éviter la discrimination raciale, culturelle, sociale et religieuse. C’est elle qui fait coexister les différences.

Attaché aux valeurs de la République et aux principes de cohésion sociale et de vivre ensemble, le Département d’Ille-et-Vilaine a formalisé son engagement en adoptant, le 27 septembre 2018, une charte de la laïcité.

 Un plan d'actions autour de la laïcité et des relations interculturelles

En complément de cette charte départementale, les services du Département sont en train d'élaborer un plan d’action autour de la laïcité et des relations interculturelles. Construit à partir de l’identification de questions émergentes sur le terrain concernant l’application du principe de laïcité, ce plan permettra de proposer des mesures d’accompagnement pour répondre aux besoins des agents du Département en matière de formation et d’information. L’objectif est de créer une culture commune entre les élus, les agents et les usagers du service public départemental autour de la laïcité. 140 agents techniques des collèges ont déjà reçu une formation d’une journée à la laïcité. Les agents qui se chargent de l’accueil des publics sur les sites départementaux ont également pu bénéficier d’une sensibilisation.

A noter : le Département soutient également la Ligue des droits de l’homme pour les actions qu’elle mène au sein des collèges.

La semaine bretillienne de la laïcité : une semaine d’information et de sensibilisation organisée en partenariat avec la ligue de l’enseignement

Du 7 au 13 décembre, la Ligue de l’enseignement d’Ille-et-Vilaine et le Département organisent une semaine bretillienne de la laïcité. Objectif : faire émerger la parole autour de la laïcité en lien avec les associations du territoire.
En raison du contexte sanitaire, la plupart de ces événements auront lieu à distance.

Grâce aux Archives départementales, devenez incollable sur l’histoire de la laïcité en Ille-et-Vilaine

Les Archives départementales proposent un nouvel atelier pédagogique sur l’histoire de la laïcité. Destiné en priorité aux enseignants et réalisé par le service éducatif des Archives à partir d’une sélection de documents conservés, cet atelier pourra permettre à tous les bretilliens d’être incollables sur les grandes mesures mises en place pour défendre la laïcité en Ille-et-Vilaine !

Pour en savoir plus, consultez le site archives.ille-et-vilaine.fr