Couverture mobile
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KiCapte : découvrez le 2ème baromètre de la couverture mobile réelle en Ille-et-Vilaine

Deux ans après sa mise en service, l’application KiCapte a contribué à l’amélioration de la couverture mobile dans toute l'Ille-et-Vilaine. Zoom sur les principaux résultats du 2 e baromètre qui couvre la période allant du 1er septembre 2019 au 31 août 2020.

KiCapte, une application pour améliorer la couverture mobile

Le Département a développé une application pour mesurer la qualité réelle de la connexion mobile des habitants d’Ille-et-Vilaine. Appelée KiCapte, cette application est gratuite et disponible sur les stores Google Play et App Store. Elle a pour objectifs d’identifier les zones blanches, les réduire et améliorer la qualité de la couverture dans les zones dites « grises ».
 
Le principe : en 3 minutes, l’application, conçue par QoSi, mesure et évalue les connexions 2G/3G/4G et la qualité de service mobile depuis un smartphone par l’intermédiaire de 2 tests : un test de débit permettant d’afficher la vitesse moyenne en téléchargement et envoi (débit descendant et montant) de la connexion mobile ; un test de qualité de services de la connexion mobile mesurant la vitesse de téléchargement d’une vidéo, d’envoi de fichiers ainsi que la navigation sur le web.
 
Les mesures effectuées par les utilisateurs de l’application permettent d’alimenter une base de données et de disposer, à côté des cartes fournies par les opérateurs (Bouygues, Free, Orange et SFR) d’une cartographie de la qualité de la couverture sur le territoire bretillien. Grâce à la contribution des usagers, le Département est en mesure d’identifier les actions à mettre en œuvre et d’encourager les opérateurs à investir dans les infrastructures pour pallier les déficiences constatées (couvrir les zones mal desservies par les réseaux mobiles) ou pour améliorer la qualité et les performances.

Consultez le 2 e baromètre de la couverture mobile en Ille-et-Vilaine

Deux ans après la mise en service de l'application, le Département publie le 2ème baromètre de la couverture mobile en Ille-et-Vilaine et l'on peut dire que les objectifs sont atteints : grâce aux informations transmises par les habitants, KiCapte a contribué à réduire les zones blanches et à améliorer la qualité de la couverture dans les zones dites "grises".

 

 

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Des résultats performants

Pour chacun des 18 EPCI d’Ille-et-Vilaine, la performance des 4 opérateurs mobile (Bouygues, Free, Orange, SFR) a été évaluée, du 1er septembre 2019 au 31 août 2020, selon quatre critères :

  • le score des débits descendants (réception en mégabits par seconde) et montants (envoi en mégabits par seconde) ;
  • la proportion de pages web téléchargées en moins de 10 secondes ;
  • la proportion de vidéos lues avec moins de 10 secondes d’attente.

En moyenne, les débits sont 2 fois supérieurs en zone agglomération (zones de + 10 000 habitants) qu’en zone rurale. Orange, en tête des opérateurs en zone agglomération, enregistre une moyenne départementale de 46,4 Mbps contre 22,2 Mbps en zone rurale. Leader en zone rurale, Bouygues télécom affiche une moyenne de 16,9 Mbps contre 27,8 Mbps en zone agglomération. Free est le seul à présenter des débits équivalents sur les deux types de zones : 23,5Mbps (agglomération) et 21,9 Mbps (rurale).

Parmi les communes ayant réalisé le plus grand nombre de tests avec l’application KiCapte, arrive en première position Villamée avec 106 tests pour 323 habitants, suivie de La Chappelle-Chaussée (63
tests pour 1249 habitants) et Eancé (57 tests pour 397 habitants).

Pour ces communes, grâce à KiCapte et à la demande du Département des études vont être réalisées par les opérateurs pour justifier le besoin d’installations de nouveaux pylônes.

Une progression générale du niveau de débits

Sur tous les territoires des EPCI, une progression générale du niveau de débits est observée chez tous les opérateurs entre novembre 2018 et août 2020, avec une forte amélioration de la part de Free dont les chiffres étaient inférieurs à ceux des autres opérateurs en 2019 :

  • Bretagne Romantique +142 % de débits descendants et +156 % de débits montants
  • Brocéliande +232 % / +31 %
  • Couesnon Marches de Bretagne +131 % /+51 %
  • Pays de Chateaugiron +126 % / +161 %
  • Pays de Dol et Baie du Mont St Michel +230 % / +31 %
  • St Méen-Montauban +199 % / +188 %.
  • Val d’Ille Aubigné +104 % /+180 %
  • Vitré communauté +97 % / +44 %

Orange progresse nettement sur le territoire de la Côte d’Emeraude : +258 % / +350 %.

KiCapte accompagne le New Deal Mobile

Dans le cadre de l’accord national du New Deal Mobile, les 4 opérateurs de téléphonie mobile se sont engagés à couvrir sur leurs fonds propres et en priorité des communes identifiées comme mal couvertes. Les Départements sont également tenus de contribuer à cette démarche gouvernementale pour déterminer les lieux ayant besoin de nouveaux équipements. Les tests réalisés sur  KiCapte permettent de mettre en évidence ces communes.

Dans ce contexte, le Département d’Ille-et-Vilaine encourage les opérateurs à investir dans les infrastructures pour couvrir les zones mal desservies par les réseaux mobiles ou pour améliorer la qualité et les performances. Un pylône est actuellement en service à Montreuil-sous-Pérouse. Depuis l’an dernier, 6 autres communes ont été retenues pour l’installation d’un pylône de téléphonie mobile dont les installations devraient se dérouler entre la fin 2020 et 2022 : Montauban-de-Bretagne, Saint-Malon-sur-Mel, Saint-Ganton, Marcillé-Robert, La Boussac et Trans-la-Forêt.
Les communes de Saint Rémy du Plain, Pleugueneuc, et Meillac ont également été proposées pour accueillir ce type d’infrastructure.
 

 

Télécharger l'application

Plus vous serez nombreux à l’utiliser, plus cet outil permettra d’améliorer la couverture mobile, partout en Ille-et-Vilaine. Un minimum de tests est nécessaire dans chaque commune pour que les données soient significatives. Aidez-nous à améliorer la couverture mobile du Département en téléchargeant l'application Kicapte et en réalisant des tests de débit et de qualité de service !