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KiCapte : découvrez le 3ème baromètre de la couverture mobile en Ille-et-Vilaine

application Kicapte

Initiative inédite en France, l'application KiCapte a été lancée en 2018 par le Département d'Ille-et-Vilaine. L'objectif : mesurer en temps réel la qualité de la connexion mobile sur tout le territoire et ainsi mieux identifier les zones mal couvertes pour les signaler aux opérateurs. Après 3 ans de mise en service, l'application totalise 40 000 contributeurs et 225 000 tests. Focus sur les principaux résultats dans ce 3ème baromètre couvrant la période du 1er septembre 2020 au 31 août 2021.

KiCapte, une application collaborative pour améliorer la couverture mobile du département

En développant l'application KiCapte en 2018, le Département s'est doté d'un outil précieux pour mesurer la qualité de la couverture mobile. Simplement en téléchargeant cette application gratuite, chaque bretillien.ne peut participer à améliorer la couverture mobile sur le territoire. Comment ? Simplement en réalisant des tests de son portable partout dans le département.

Comment cela marche ? En 3 minutes, l’application, conçue par QoSi, mesure et évalue les connexions 2G/3G/4G et la qualité de service mobile depuis un smartphone par l’intermédiaire de 2 tests : un test de débit permettant d’afficher la vitesse moyenne en téléchargement et envoi (débit descendant et montant) de la connexion mobile ; un test de qualité de services de la connexion mobile mesurant la vitesse de téléchargement d’une vidéo, d’envoi de fichiers ainsi que la navigation sur le web.
 

 
L'intégralité des mesures effectuées par les utilisateurs. trices de l'application alimentent une base de données et permettent de réaliser une cartographie précise de la qualité de la couverture mobile par opérateur (Bouygues, Free, Orange et SFR). Les contributions des habitant.es constituent des indicateurs précieux pour la collectivité, qui peut ainsi mieux identifier les "zones blanches", mal desservies par les réseaux mobiles et encourager les opérateurs à investir dans des infrastructures pour y remédier. Cet outil précieux de récolte de données participe donc à l'amélioration de la qualité de la couverture en Ille-et-Vilaine.

Devenez contributeur.trice en téléchargeant KiCapte

Vous habitez l'Ille-et-Vilaine et vous avez aussi envie d'agir pour améliorer la couverture mobile près de chez vous ? C'est simple, il vous suffit de télécharger l'application et de réaliser des tests directement sur votre téléphone. La pertinence des résultats nécessite un nombre minimum de tests par commune, donc plus vous serez nombreux.ses à l’utiliser, plus cet outil permettra d’améliorer la couverture mobile en Ille-et-Vilaine.

Pour télécharger l'application KiCapte sur votre téléphone :

KiCapte sur Google Play

KiCapte sur Apple Store

Une nette amélioration de la couverture mobile depuis 3 ans

Un constat encourageant : la couverture mobile s'est nettement améliorée sur le Département depuis la mise en place de l'application.

Entre 2019 et 2021, la qualité du débit sur le territoire a progressé de :

  • +106% pour Orange
  • +160% pour Free
  • +35% pour SFR
  • +30% pour Bouygues

 

Nombre de tests réalisés : le top 5 des communes

C'est à Rennes que le nombre de tests réalisés via l'application a été le plus important pour cette troisième année. Mais proportionnellement au nombre d'habitant.es, c'est la commune de Villamée qui remporte la palme du nombre de tests effectués.

 

Evolution du débit descendant

Qu'est-ce que le débit descendant ? Le débit descendant mesure la qualité de réception de données (ex : fichier, vidéo...) ou d’un appel téléphonique.

Les agglomérations présentent des débits descendants nettement supérieurs à la moyenne des débits en zones rurales. C’est notamment le cas d’Orange qui présente la plus forte disparité de débits entre les différentes zones. L’opérateur obtient les meilleurs débits moyens sur les agglomérations de plus 10 000 habitants avec 57,2 Mbps. Une disparité importante est relevée également pour SFR et Bouygues. Free est le seul opérateur pour lequel les débits sont quasi équivalents entre les 2 zones autour de 31-34 Mbps. L’opérateur se place 1er en zone rurale.

Evolution du débit montant

Qu'est-ce le débit montant ? Le débit montant mesure la qualité d’envoi de données (fichier, vidéo...) ou d’un appel émis. C’est la vitesse d’envoi entre chez vous et internet.

Orange présente une nouvelle fois les meilleurs résultats, avec des débits montants moyens autour de10,7 Mbps, suivi par Bouygues avec 9,2 Mbps, puis SFR avec 8,8 Mbps. Free ferme la marche avec un débit montant moyen de 8,2 Mbps sur le département pour la période allant de septembre 2020 à août 2021.

Consultez le 3ème baromètre de l'application KiCapte

Trois ans après le lancement de l'application, le 3ème baromètre KiCapte est disponible. Les données de ce baromètre ont été recueillies entre le 1er septembre 2020 au 31 août 2021. Les chiffres témoignent d'une nette progression de la couverture mobile sur le territoire. Grâce aux 40 000 contributeurs;trices ayant effectué des tests de leur mobile ( 8147 contributeurs sur les 11 mois de l'étude), les zones blanches ont été considérablement réduites et la performance de la couverture améliorée sur les "zones grises".
 

Cartographie du débit : où capte-t-on le mieux en Ille-et-Vilaine ?

Votre lieu d'habitation dispose-t-il d'une couverture mobile satisfaisante ? Consultez la carte du débit en Ille-et-Vilaine.