Haut de page

KiCapte : découvrez le 4ème baromètre de la couverture mobile en Ille-et-Vilaine

Kicpate

Lancée par le Département en 2018, l’application gratuite KiCapte permet à chacun de mesurer la qualité de sa connexion mobile quelque soit l’endroit où il se trouve. Il s’agit d’un outil très précieux pour la collectivité et pour les opérateurs.

En développant l'application KiCapte, le Département s'est doté d'un outil précieux pour mesurer la qualité de la couverture mobile. Simplement en téléchargeant cette application gratuite, chaque bretillien.ne peut participer à améliorer la couverture mobile sur le territoire. 

Ainsi, les 253 000 tests effectués depuis 2018, par plus de 43 000 contributeurs, nous permettent de disposer d’informations précises sur la couverture mobile en Ille-et-Vilaine et d’identifier avec finesse les zones fragiles, facilitant l’intervention des opérateurs qui améliorent la qualité du réseau.

KiCapte, comment ça marche ? 

En 3 minutes, l’application, conçue par QoSi, mesure et évalue les connexions 2G/3G/4G et la qualité de service mobile depuis un smartphone par l’intermédiaire de 2 tests : un test de débit permettant d’afficher la vitesse moyenne en téléchargement et envoi (débit descendant et montant) de la connexion mobile ; un test de qualité de services de la connexion mobile mesurant la vitesse de téléchargement d’une vidéo, d’envoi de fichiers ainsi que la navigation sur le web.

L'intégralité des mesures effectuées par les utilisateurs et utilisatrices de l'application alimentent une base de données et permettent de réaliser une cartographie précise de la qualité de la couverture mobile par opérateur (Bouygues, Free, Orange et SFR). Les contributions des habitants constituent des indicateurs précieux pour la collectivité, qui peut ainsi mieux identifier les "zones blanches", mal desservies par les réseaux mobiles et encourager les opérateurs à investir dans des infrastructures pour y remédier. Cet outil précieux de récolte de données participe donc à l'amélioration de la qualité de la couverture en Ille-et-Vilaine.

Télécharger :

 

Devenez contributeur.trice en téléchargeant KiCapte

Vous habitez l'Ille-et-Vilaine et vous avez aussi envie d'agir pour améliorer la couverture mobile près de chez vous ? C'est simple, il vous suffit de télécharger l'application et de réaliser des tests directement sur votre téléphone. La pertinence des résultats nécessite un nombre minimum de tests par commune, donc plus vous serez nombreux.ses à l’utiliser, plus cet outil permettra d’améliorer la couverture mobile en Ille-et-Vilaine.

Pour télécharger l'application KiCapte sur votre téléphone :

KiCapte sur Google Play

KiCapte sur Apple Store