Enfance - Famille
Haut de page

L'accompagnement à domicile, un volet préventif essentiel au coeur de la stratégie de protection de l'enfance

3 personnes assises dans un salon

Lorsque les parents rencontrent des difficultés dans le quotidien pour élever un enfant, répondre à ses besoins en matière d’éducation, l’Aide sociale à l’enfance et ses partenaires mettent en place des mesures d’accompagnement à domicile. Objectif : mieux protéger l’intérêt de l’enfant et accompagner les parents dans leur parentalité. Reportage chez Anne-Sophie, une maman de trois enfants, qui bénéficie depuis un an et demi d’une mesure éducative à domicile.

La protection de l'enfance est une mission phare du Département. Elle s'adresse aux familles rencontrant des difficultés et ne signifie pas systématiquement le retrait de l’enfant de ces dernières. Selon la situation familiale, l’Aide sociale à l'enfance peut proposer des aides aux familles qui ont besoin  d'être accompagnées. Elles se traduisent par des aides financières, le recours à des techniciens en intervention sociale et familiale (TISF) et à des aides à domicile, ou encore des interventions éducatives à domicile

Quelles soient judiciaires et ordonnées par un juge des enfants ou administratives à la demande des parents, les mesures éducatives à domicile sont privilégiées autant que possible afin de garantir l'intérêt de l'enfant (lorsque celui-ci n'est pas en situation de danger).

En Ille-et-Vilaine, sur les 6794 jeunes accompagnés au titre de la protection de l’enfance, près de la moitié bénéficiaient de mesures d’accompagnement à domicile.

Ces mesures peuvent être mises en œuvre directement par l’ASE (10 %) ou par des services habilités comme  l’APASE

Voir le reportage

Anne-Sophie est une maman de trois enfants qui bénéficie depuis un et demi d’une mesure éducative à domicile. Elle reçoit chaque mois la visite de deux éducateurs de l’APASE. Leur rôle : essayer de comprendre les enjeux familiaux pour accompagner une dynamique de changement vers un mieux-être pour l’enfant.