
Vous vous intéressez à la biodiversité dans votre ferme ? Vous souhaitez développer une agriculture favorable à la biodiversité ? Améliorer l’accueil de la faune et de la flore sur vos parcelles ? Répondez à l’appel à projets du Département !
Calendrier
Date limite de dépôt des dossiers : le 22 septembre 2023
Notification de l’aide aux lauréats : janvier 2024
Qu’est ce que l’appel à projets Agriculture et Biodiversité ?
Le Département d’Ille-et-Vilaine a pour objectif de promouvoir et conforter une agriculture durable et autonome, viable économiquement et ancrée dans son territoire.
Cet appel à projets vise à favoriser la prise en compte de la biodiversité au sein des exploitations agricoles d’Ille-et-Vilaine via un soutien aux investissements, à l’aménagement et à l’acquisition de matériels spécifiques liés à l’amélioration de la présence, de la gestion et de la fonctionnalité de la biodiversité (faune, flore, habitat, etc.).
La définition des investissements pertinents est précédée d’un diagnostic aboutissant à la co-construction d’un plan d’action pour améliorer les potentialités d’accueil de biodiversité sur la ferme, en concertation entre un regard extérieur naturaliste et l’exploitant agricole.
Ce dispositif a été co-construit avec les partenaires agricoles et naturalistes tels que la Chambre d’agriculture de Bretagne, Agrobio35, ADAGE, Bretagne Vivante et la LPO. Un Comité technique composé de l’ensemble des parties prenantes de ce dispositif sera sollicité pour préciser les critères de sélection des dossiers et participera à ladite sélection des projets.
Qui peut candidater ?
Cet appel à projets est destiné à accompagner des agriculteurs et agricultrices :
- À titre principal (affiliations MSA/AMEXA), agriculteur personne morale à objet agricole (GAEC, EARL…).
- Groupement d’agriculteurs (GIE), association ou autre structure à objet agricole.
Comment répondre à l’appel à projets ?
1- Prendre connaissance de la notice d’information.
2- Prendre contact avec le Conseil Départemental pour une mise en relation avec les partenaires réalisant les diagnostics biodiversité préalables à la réponse à l’appel à projet.
3- Remplir le formulaire et le renvoyer (accompagné des pièces justificatives) avant le 22 septembre 2023.
Contactez Elodie BOUTTIER au service Agriculture, Eau et Transitions : 02.99.02.36.90 / elodie.bouttier@ille-et-vilaine.fr