
En résidence mission depuis 2019, l’artiste rennais ALI repeint le territoire de La Roche-aux-Fées de fresques ornementales en associant les habitants. A Martigné-Ferchaud, c’est une œuvre en balles de ping-pong que le plasticien est actuellement en train de créer. Elle flottera tout l’été sur l’étang de la Forge. A ne pas manquer !
Sols, murs, toits, vitrines… l’artiste rennais ALI se plait à investir l’espace public pour y installer ses réalisations composées de motifs en noir ou blanc, d’inspiration végétale et urbaine. Depuis 2019, Roches aux Fées Communautés et Electroni[k] se sont associés à l’artiste pour deux années de résidence mission au sein de la communauté de communes.
Autour d’un parcours artistique original « Les tracés d’ALI », le plasticien a multiplié les temps de création et de médiation grand public sur différentes communes du territoire avec le soutien financier du Département. À Martigné-Ferchaud, Retiers et Thourie, ALI a déjà repeint bitume et béton au pinceau, trempé dans la peinture de marquage routier.
Après plusieurs temps de rencontre avec les partenaires du territoire, le printemps 2020 devait marquer la reprise de la résidence et des différentes animations destinées aux habitants du territoire : créations et co-réalisations de fresques, ateliers, collectes de motifs ou encore confection d’un kaléidoscope numérique. La situation sanitaire n’a malheureusement pas permis la tenue de ces propositions dans le calendrier initialement défini. Toutefois, la résidence d’ALI ne s’est pas arrêtée avec des possibilités d’ateliers et de découvertes à distance, et un report des actions sur la période estivale essentiellement sur les communes de Janzé, Boistrudan, Coësmes et Arbrissel.
- Programmation à retrouver sur le site d’Electoni-[k] : electroni-k.org/agenda/
Ilots : une œuvre en balles de ping-pong à découvrir bientôt sur l’étang de la Forge
Depuis le 2 juin et jusqu’au 13 juin, ALI se consacre à la création d’ïlots à la Halle du Feuillet de Martigné-Ferchaud.
Composée d’une multitude de balles de ping-pong, Ilots est une œuvre flottante que l’artiste prévoit d’installer sur l’étang de la Forge de Martigné-Ferchaud de Juillet à Septembre dans le cadre de l’Eté à l’étang. Depuis les berges, il vous sera possible d’observer les Ilots de forme circulaire et de différentes tailles qui se déploiront à la surface de l’eau, tels des nénuphars flottant sur l’étang.
Profitez également de votre visite pour découvrir ou redécouvrir l'étang de la Forge, cet espace naturel départemental qui est aussi une réserve ornithologique accueillant chaque année des centaines d’oiseaux au moment des migrations.
Les résidences missions : un échange bénéfique pour tous
Les résidences mission sur un territoire remplissent plusieurs objectifs :
- dynamiser un territoire grâce à un projet artistique fédérateur en diffusant des projets et en organisant des ateliers dans plusieurs lieux
- sensibiliser les publics à la création contemporaine, contribuer à la formation du jugement, du goût et de la sensibilité
- favoriser l'accès aux droits culturels, avec le développement d’une attention particulière pour les personnes en situation de précarité et/ou d'exclusion via différentes actions de médiation ou de temps de co-construction
- favoriser la découverte des métiers artistiques par des temps d’échange et de rencontre avec un artiste et des professionnels de la culture
- permettre la recherche artistique et le développement de nouveaux projets pour un artiste
Chaque année, le Département soutient une quinzaine de projets de résidence sur le territoire en partenariat avec les EPCI. Ce soutien se matérialise par un accompagnement en montage de projet mais aussi par une subvention. La résidence de l’artiste ALI sur le territoire de la Roche aux fées a été accompagnée à hauteur de 14 000 €.
En savoir plus sur la résidence d'ALI