
Depuis la décentralisation, le Département d'Ille-et-Vilaine a souvent été pionnier en matière d'insertion sociale. Ces innovations et évolutions successives ont fait l'objet d'un important travail de recherche et d'écriture par d'anciens étudiants de l’Institut d’études politiques de Rennes, en collaboration avec les archives départementales, les services du conseil départemental et l’association des anciens conseillers généraux présidée par Jeannine Huon.
François de Souza Silva, Maëliss Huguet, Guillaume Léo et Catherine Flipo ont été reçus en salle de l'assemblée en septembre 2022 pour présenter aux élus département leur ouvrage « La politique sociale et d’insertion en Ille-et-Vilaine depuis la décentralisation : les dispositifs CLR, RMI et RSA ». Ce projet retrace en 80 pages, avec documents d'archives à l'appui, l’histoire singulière des politiques du Département.
L’objectif de cet ouvrage est de faire connaître l’action des élus départementaux et l’aspect innovant des politiques publiques menées par la collectivité, et ce, depuis près de quatre décennies, après les lois de décentralisation. À travers un beau travail de synthèse, le projet dépeint l'évolution, les contraintes et les processus complexes qui ont marqué les politiques d'insertion tout en soulignant les actions volontaristes et innovantes qui ont participé à façonner le Département d'Ille-et-Vilaine en tant que pionnier des politiques sociales et d'insertion.
Premier volume de la collection, ce projet porté par l’Association des anciens conseillers généraux et départementaux et présidé par Jeannine Huon avec le concours du Département, met également en lumière la diversité et la richesse des métiers et missions portées par le Département.
Consultez l'ouvrage en ligne sur le site des Archives départementales d'Ille-et-Vilaine
