
Les 62 collèges publics bretilliens bénéficieront d’un nouvel environnement numérique sécurisé, fiable et performant d’ici fin 2023.
Le Département place l’innovation technologique au service des apprentissages pédagogiques. Dans le cadre du Plan numérique éducatif départemental, l’ensemble des collèges publics d'Ille-et-Vilaine bénéficieront du très haut débit internet au cours de cette année scolaire grâce au déploiement de la fibre optique. Ils gagneront en confort dans leurs usages pédagogiques numériques.
L’année scolaire qui vient de s’ouvrir confirmera également le tournant pris par le Département dès 2017 pour prendre en charge progressivement le fonctionnement des systèmes et équipements informatiques dans les collèges. Cela implique la mise en place d’un dispositif de maintenance, la modernisation des équipements et des réseaux informatiques.
Il s'agit, au-delà de la mise en place d'un environnement technique de qualité avec des infrastructures adaptées (très haut débit via la fibre, wifi), de développer la mobilité et les nouvelles approches numériques en équipant les collèges de tablettes et d’ordinateurs portables et en donnant accès à des usages numériques pertinents. L'objectif est également de fournir un meilleur accompagnement aux équipes éducatives en leur proposant des services innovants pour faciliter l'accès au catalogue de logiciels pédagogiques, collaborer et partager à distance des informations.
Tous les collèges publics équipés d'ici 2023
Plusieurs collèges pilotes (Les Chalais à Rennes, Jean-Moulin à Saint-Jacques-de-la-Lande, Duguay-Trouin à Saint-Malo, Pierre-Perrin à Val-Couesnon, François-Brune à Pleine-Fougères et Du Querpon à Val d’Anast) expérimentent ce nouveau système numérique depuis l'année scolaire 2019-2020. Leur matériel informatique a été entièrement renouvelé. Les équipements nomades (ordinateurs portables et tablettes) ont été privilégiés.
Depuis septembre, les trois nouveaux collèges de Bréal, Guipry-Messac et Laillé intégrent le nouveau système numérique. Suivront, avant la fin 2020, les collèges Germaine-Tillon à La Mézière, Chateaubriand à Saint-Malo et Evariste-Galois à Montauban-de-Bretagne. Le Département intégrera ensuite (de 2021 à 2023) 16 nouveaux collèges par an dans le dispositif. Pour les collèges privés, une dotation à parité élève sera versée sur les 3 prochaines années.
Afin de mener à bien le déploiement de ce système, le Département et le SIB, groupement d’intérêt public, spécialisé dans la conception, le déploiement, l’hébergement et l’archivage de systèmes d’information (SI) des administrations, ont signé une convention le vendredi 2 octobre, au collège Duguay-Trouin de Saint-Malo, l’un des 6 établissements pilotes doté d’un SI totalement modernisé.
Entre 2017 et 2022, ce sont 11 700 équipements neufs qui seront déployés. Tablettes, PC portables, PC hybrides… au total, les outils numériques représentent un investissement de 9,37 millions d’euros pour le Département.