Haut de page

L’opération « La route se partage » revient en Ille-et-Vilaine en 2022

panneau route se partage
Mise en place des panneaux "La route se partage" sur les routes départementales

Dans le cadre de son engagement en faveur de la sécurité routière, le Département d’Ille-et-Vilaine renouvèle, cette année encore, l’opération « La route se partage » avec l’installation d’une soixantaine de panneaux de prévention sur les routes départementales pour une durée de six mois.

Pour l’année 2021, 141 accidents corporels de cyclistes ont été recensés en Ille-et-Vilaine dont 10 sur des routes départementales (source Traxy). Pour faire face à cette situation, le Département d’Ille-et-Vilaine décline depuis 2017 cette opération afin de sensibiliser cyclistes et automobilistes au partage de la route et d’agir pour la sécurité de tous. Cette campagne s’adresse aux usagers de la route avec un message simple et direct : « Je double, je m’écarte ! ».

Pour que les cyclistes puissent pratiquer le vélo sans danger, « la route se partage » poursuit deux objectifs :

  • sensibiliser les usagers motorisés au partage de la route avec les cyclistes, beaucoup plus vulnérables ;
  • sensibiliser les cyclistes sur les bons comportements.

Pour cette sixième édition, ces panneaux sont en train d’être installés sur les routes départementales du secteur du pays de Brocéliande après avoir été précédemment déployés sur les territoires des agences des Vallons-de-Vilaine, de Redon, de Fougères, de Vitré et de Saint-Malo.
 

Le Département d’Ille-et-Vilaine engagé pour les mobilités douces

Agir pour la sécurité des déplacements doux est une préoccupation majeure du Département d’Ille-et-Vilaine tout comme le développement de la pratique cyclable. Dans le contexte actuel, cette action de sensibilisation routière représente un vecteur considérable de lutte contre le réchauffement climatique tout en répondant à des enjeux de santé publique. Développer la pratique cyclable est une des ambitions fortes des années à venir.