Haut de page

Le laboratoire LABOCEA opérationnel pour réaliser des tests Covid-19

prélèvement laboratoire
© LABOCEA

En vue du déconfinement et de la stratégie nationale de dépistage qui va l’accompagner, LABOCEA est en capacité d’effectuer des analyses PCR* Covid-19, afin de venir en appui aux hôpitaux, ainsi qu’aux laboratoires d’analyses de biologie médicale.

*PCR : Polymerase Chain Reaction est une technique d’analyse génétique. 

La capacité actuelle de LABOCEA, laboratoire public d’analyses, s’élève à 1 000 tests par jour de détection du SARS-CoV-2. Le laboratoire pourrait monter à 2 000 tests si la situation le demandait.

LABOCEA va recevoir les échantillons, prélevés par les laboratoires de biologie humaine, les analyser, puis envoyer les résultats à ces mêmes laboratoires. En effet, la réalisation des prélèvements biologiques d’origine humaine reste de la responsabilité des laboratoires de biologie médicale.

LABOCEA viendra ainsi en appui des principaux hôpitaux et laboratoires bretons chargés de réaliser les tests.

Une adaptation en quelques semaines

Durant ces dernières semaines, les équipes de LABOCEA ont étudié les prérequis techniques et effectué les réorganisations nécessaires à la prise en charge de ces analyses, sous le contrôle de biologistes médicaux.

Avec ses trois sites habituellement dévolus à d’autres analyses, situés à Quimper, Ploufragan et Fougères, le plus grand laboratoire territorial de France est maintenant prêt à venir en appui des laboratoires médicaux.
Si les machines de tests étaient déjà en possession de LABOCEA, le laboratoire a dû s’approvisionner en kits PCR, éléments révélateurs du Covid-19.

Pour Bernard Marquet, président de LABOCEA, "les équipes font preuve d’une agilité et d’un engagement exemplaires pour la santé publique. Après avoir mis en place une filière de production de gel hydroalcoolique pour tous les soignants de Bretagne, elles sont maintenant capables de les aider en matière de tests diagnostiques. C’est une ressource précieuse à l’orée du déconfinement et pour faire face à la crise que nous traversons ".
 

LABOCEA : Des missions de service public

Avec ses 20 000 m² de plateaux techniques répartis sur cinq sites (Ploufragan, Quimper, Fougères, Brest et Combourg), ses équipements de pointe et son équipe pluridisciplinaire de 560 personnes, LABOCEA offre une large gamme de services permettant d'identifier, de quantifier et de prévenir les dangers susceptibles d'affecter la santé humaine et animale :

  • Prélèvements et analyses de laboratoire dans le domaine de l'eau, de l'environnement, de l'amiante, de la phytopathologie végétale, de la santé animale et de l'hygiène alimentaire.
  • Conseil et expertise en eau, environnement et hygiène alimentaire.

Les membres fondateurs de LABOCEA, sont les Départements du Finistère, des Côtes d’Armor et de l’Ille et Vilaine, ainsi que Brest métropole. LABOCEA constitue un de leurs outils techniques au cœur de la mobilisation.

Plus d'infos : www.labocea.fr/