
Du mardi 2 au vendredi 12 mai 2023 auront lieu les élections des représentants professionnels à la Commission consultative paritaire départementale (CCPD).
Qu’est-ce que la commission consultative paritaire départementale ?
La CCPD, est une instance qui rend des avis avant que soient prises certaines décisions concernant l’agrément des assistants et assistantes maternelles et assistants et assistantes familiales (retrait, restriction du contenu de l’agrément ou non renouvellement total ou partiel).
Assistantes et assistants maternels et familiaux, pourquoi voter ?
En Ille-et-Vilaine, la CCPD est composée de 10 membres titulaires, dont 5 représentants de l’administration et 5 représentants des professionnel.les élu.es, et autant de suppléants.
Les membres de la CCPD représentants les professionnels sont élu.es, tous les 6 ans, par leurs pairs.
Ils s’expriment sur chaque dossier étudié par la CCPD, avec le même poids que les autres membres.
Il est donc important qu’ils et elles soient représentatifs des professionnels agréés du Département.
Assistantes et assistants maternel et familiaux, jusqu’au scrutin, plusieurs étapes clefs
Du 20 mars au 5 avril - Dépôt des candidatures
Le dépôt des candidatures est clos depuis le mercredi 5 avril.
Pour en savoir plus sur les conditions à remplir et les modalités de dépôt de candidature :
A partir du 13 avril - Découvrez les candidats
4 listes de candidats et candidates ont été déposées :
- Consulter la liste AMPF, ARRAM, Ille et Rance, UDAM, indépendants
- Consulter la liste CFDT
- Consulter la liste CGT SAP 35
- Consulter la liste SUD Collectivités Territoriales 35, Affilié à l’union syndicale Solidaires Fonction publique
Du 2 au 12 mai - Votez en ligne
Le vote aura lieu par voie électronique, sur la plate-forme https://ille-et-vilaine-ccpd.legavote.fr/
Du mardi 2 mai au vendredi 12 mai 2023, la plate-forme de vote sera accessible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.
Comment accéder à la plate-forme de vote ?
Toutes les personnes agréées à la date du 4 avril sont inscrites sur la liste électorale et appelées à voter :
Mi-avril, dans un courrier portant le logo du Département, vous recevrez à votre domicile un identifiant et des explications sur les modalités de vote.
Sur la plateforme de vote, vous aurez accès à la liste des candidats et aux professions de foi.
Vous pourrez alors voter pour la liste de votre choix, sans modifier celle-ci (ni ajout, ni suppression de noms).
Vous ne parvenez pas à vous connecter ou vous rencontrez une difficulté lors du vote ?
Si vous rencontrez une difficulté lors du vote en ligne, une assistance téléphonique sera disponible 24h/24h et 7j/7 au 04.28.29.19.09.
Si vous ne disposez plus de la date de démarrage qui figure sur votre dernière décision d'agrément, vous pouvez contacter le service en charge des élections par mail à elections.ccpd@ille-et-vilaine.fr
Les assistantes et assistants maternels et familiaux ont élu leurs représentants
Du 2 au 12 mai 2023, assistantes et assistants maternels et familiaux ont été invités à élire leurs représentants à la Commission consultative paritaire départementale (CCPD).
Les 684 suffrages exprimés se répartissent ainsi :

Sont élus et élues :
- Pour SUD : Mélanie MARIE et Stéphanie Bosger / Suppléant.es : Julien Bouchareine et Béatrice BURESI
- Pour l’AMPF /ARRAM / ILLE ET RANCE / UDAM et INDEPENDANT.ES : Laurence Douabin / Suppléante : Huguette Bagourd
- Pour la CFDT : Béatrice Vidal / Suppléante : Anita Chapin
- Pour la CGT : Fazia Hosenbocus / Suppléante : Anne Bricaud-Martin