Energie
Haut de page

Les établissements pour personnes âgées et personnes handicapées soignent leur consommation d’énergie

Bilan énergétique établissements personnes en situation de handicap, personnes âgées

Le saviez-vous ? Le Département accompagne les établissements pour personnes âgées et personnes handicapées sur la maîtrise énergétique. Eau, électricité, chauffage, isolation… lorsqu’il effectue une visite préalable à la réalisation d’un bilan énergétique, Bastien Legavre, conseiller énergie du Département, contrôle l’établissement dans son ensemble. Reportage au Foyer de Vie Le Village à Bazouge-la-Pérouse.

Les établissements pour personnes âgées et personnes en situation de handicap sont concernés par les enjeux du développement durable en tant qu’acteurs sociaux mais également en tant que structures consommatrices de ressources (énergies et eau) et émettrices de gaz à effet de serre. Leur maîtrise énergétique est un enjeu majeur d'un point de vue écologique, économique et sanitaire.

Depuis 2018, le Département accompagne les établissements volontaires dans la réalisation d’un bilan énergétique. Objectif : mettre en place un programme d'action destiné à réduire la consommation d’énergie, limiter les charges de l’établissement et améliorer le confort des résidents.
 
Il s’agit également d’aider les établissements à mobiliser des aides financières méconnues à l’amélioration énergétique de leur bâtiment.    
 
En deux ans, 70 établissements ont été accompagnés par le Département.