Cadre de vie
Haut de page

Les fleurs prennent le pouvoir dans les villes et villages d'Ille-et-Vilaine

Le palmarès de l’édition 2018 du concours départemental des Villes et Villages fleuris 2018 a été dévoilé ce vendredi après-midi. Les communes lauréates sont désormais en lice pour l’obtention de la célèbre 1ère fleur. Votre commune en fait-elle partie ?

Créé pour récompenser les efforts de fleurissement menés par les communes, le concours 2018 récompense comme chaque année les villes et villages du département non encore labellisés. Il est véritablement une étape incontournable à l’obtention de la fameuse 1ère fleur qui fait souvent la fierté des habitants.

Découvrez les 11 communes lauréates

1ère catégorie (communes de 1000 habitants) : THOURIE 1er prix, MOUTIERS 2nd prix, SAINT-SYMPHORIEN 3ème prix
 
2ème catégorie (communes de 1001 à 3499 hab) : TAILLIS 1er prix, SAINT-ONEN-LA-CHAPELLE 2nd prix, MONTREUIL-SOUS-PEROUSE 3ème prix, BOURG-DES-COMPTES 4ème prix.

3ème catégorie (communes de 3500 à 9999 hab) : BREAL-SOUS-MONTFORT 1er prix, LIFFRE 2nd prix, CHATEAUBOURG 3ème prix, GEVEZE, 4ème prix.
 
Prix spéciaux : Prix du jardinier, CHATEAUBOURG, 3ème catégorie
Prix de la mise en valeur du patrimoine, MOUTIERS, 1ère catégorie
Prix de l’aménagement paysager, THOURIE, 1ère catégorie.

Découvrez en images quelques villes et villages fleuris labellisés en Ille-et-Vilaine

Les fleurs prennent le pouvoir en Ille-et-Vilaine from Ille-et-Vilaine on Vimeo.

Que fait le Département pour le fleurissement et l'amélioration du cadre de vie des communes ?

L'action départementale en faveur du fleurissement passe essentiellement par un soutien financier au Comité départemental du tourisme Haute Bretagne Ille-et-Vilaine.  Afin d’encourager les actions en faveur du développement des espaces verts, de l’amélioration du cadre de vie des communes et de l’image de la destination Haute Bretagne, le comité départemental du tourisme mène différentes opérations :

  • Il organise des réunions d’information et de conseils en aménagement paysager durable avec l’intervention d’experts, apporte des conseils individualisés auprès des communes qui le demandent ainsi qu’un suivi annuel, met à disposition sur son site internet des fiches conseils réalisées en partenariat avec la Société d’Horticulture d’Ille-et-Vilaine, l’Association Jardiniers de France et le service des espaces verts de la Ville de Cesson-Sévigné,
  • Il propose au jury régional des Villes et Villages Fleuris des communes pour l’obtention de la 1ère fleur,
  • Il coordination et organise le concours départemental des Villes et Villages fleuris en lien avec le jury, le Conseil départemental, les communes inscrites et la remise des prix du palmarès départemental en octobre.