Jeunes
Haut de page

Les initiatives des jeunes bretilliens récompensées

Les jeunes bretilliens regorgent d'idées ! Le Département a souhaité pour la première fois cette année récompenser certaines de leurs initiatives citoyennes. Une rencontre était organisée à l'Hôtel du Département samedi 6 octobre. 

Lors des rencontres bretilliennes de la jeunesse du 6 octobre dernier, 7 projets et initiatives ont été distingués.

Welcome to Kenya : le projet humanitaire de 4 jeunes athlètes chartrains

4 athlètes du club de Chartres-de-Bretagne, Jordan Joliet et Guillaume Hamon (1500m), Robin Lemercier (3000m) et Elloïs Vallérie (800m) sont partis au Kenya pour réaliser un projet sportif et humanitaire. Objectif : organiser des "championnats" pour les écoles sur place tout en découvrant les conditions d'entraînement des athlètes kényans. cela leur a également donné l'opportunité d'offrir des lots aux jeunes coureurs (matériel, vêtements de sport, fournitures scolaires...)

 
"Du bruit dans le désert" anime Louvigné !

L’association « Du bruit dans le désert » est née à Louvigné-du-Désert en 2016 avec l’objectif de faire vivre le territoire à travers la musique et toutes formes d’arts. Le projet a démarré avec l’organisation du festival Wadada. Depuis, plusieurs événements ont vu le jour : soirées « Esbroufe » dédiées aux musiques électroniques, soirées découvertes du monde, ciné-concerts, escape game…

 
A Saint-Malo il y a désormais de jeunes ambassadeurs de la mobilité !

Favoriser la mobilité internationale des jeunes en capitalisant sur l'expérience de jeunes ayant déjà participé à un projet à l'étranger : tel est l'objectif du réseau des ambassadeurs de la mobilité qui s'est constitué à Saint-Malo par un groupe de jeunes en insertion (18 à 30 ans) accompagnés par le Bureau d'information jeunesse de Saint-Malo.

Ces ambassadeurs participent aujourd'hui à des forums d'information, des réunions de réflexion et accueillent des jeunes étrangers qui visitent l’Ille-et-Vilaine. Ils témoignent et apportent des informations concrètes sur les dispositifs permettant aux jeunes de participer à des projets internationaux.

 
Cléo Renou, une championne pas comme les autres

Cléo  Renou, jeune fille de 16 ans trisomique mène de front sa scolarité (1ère année de CAP) et la natation au plus haut niveau qu'elle pratique au Cercle des nageurs du Pays de Redon.
Grâce à ses résultats et à son investissement (5 entrainements par semaine actuellement) Cléo évolue au sein de l’équipe de France de sport adapté et elle participe régulièrement à des compétitions internationales. Elle a récemment remporté le titre de championne du monde de natation au Canada (8 médailles dont 5 d’or). Une vraie championne !
 
 
Projet pédagogique porté par la Maison familiale et rurale de Fougères

La MFR de Fougères, la Chambre d’Agriculture de Bretagne et Agrocampus-Ouest sont partenaires d’un projet pédagogique pour les élèves de première Bac Pro CGEA (conduite et gestion exploitation agricole). L’apprentissage porte plus particulièrement sur la transition agro-écologique. L’originalité : le travail commun entre chercheurs et jeunes en apprentissage.
 
La junior association 7ème service et sa web série "Connexion perdue"

La Junior Association "7ème service" est née en 2016 à Chasné-sur-Illet. Elle réalise une web série, « Connexion perdue »,  en 5 épisodes dont le dernier est en cours de production, mais aussi des films de commande et de la captation théâtrale.
Composée de 7 membres lycéens, la Junior Association profite des vacances scolaires pour réaliser les séquences de tournage, de montage et de production, en totale autonomie. 

 
Un projet de laboratoire artistique populaire porté par l'association Keur Eskemm
 
Le LAP – Laboratoire Artistique Populaire – consiste en un parcours de 5 mois d’activités artistiques et culturelles à destination des jeunes. Le LAP se présente comme un cadre d’engagement, de découverte et de création permettant aux participants de devenir une véritable force de proposition et de formuler une commande populaire artistique à la fin du projet.
Dans le cadre de cette aventure collective, l’expérimentation des arts est un moyen de traiter des problématiques sociales et culturelles soulevées et partagées par un groupe hétérogène de 25 jeunes âgés de 18 à 30 ans. Plusieurs bénéficiaires de ce parcours ont développé une conscience citoyenne, notamment par le biais de services civiques.
 

Les initiatives des jeunes bretilliens récompensées from Ille-et-Vilaine on Vimeo.