Handicap - Personnes âgées
Haut de page

Les services d'aide à domicile, un maillon essentiel de la prévention de la perte d'autonomie

Les services d'aide à domicile

Se lever, faire sa toilette, s'habiller, préparer un repas... autant de gestes pouvant paraître anodins mais que certaines personnes en situation de handicap ou personnes âgées en perte d'autonomie ne sont plus en mesure d'effectuer toutes seules. Les services d'aide à domicile, en les accompagnant dans leur vie quotidienne, sont un maillon essenteil dans la prévention de la perte d'autonomie. Ghislaine Garrido, aide à domicile, intervient chez Yohann Lorin chaque jour depuis deux ans. Elle lui permet de gagner en autonomie et surtout de pouvoir rester vivre chez lui dans de bonnes conditions. Reportage

 

Les services d'aide à domicile, un maillon essentiel de la prévention de la perte d'autonomie from Ille-et-Vilaine on Vimeo.

Comment solliciter l'aide à domicile ?

Les Services d'Aide et d'Accompagnement à Domicile (S.A.A.D) assurent au domicile des personnes âgées et des personnes en situation de handicap des prestations de services ménagers et des prestations d'aide à la personne pour les actes essentiels de la vie quotidienne : entretien du logement, préparation des repas, courses, aide à la toilette,aide à l’habillage, au déshabillage, aide au coucher. Objectif : prévenir la perte d'autonomie, lutter contre l'isolement  et permettre aux personnes qui le souhaitent de continuer à vivre dans leur cadre de vie habituel le plus longtemps possible.

Il existe plus de 115 services porestaires d'aide et d'accompagnement à domicile en Ille-et-Vilaine. Leurs activités sont très diversifiées. Afin d'être orienté vers le service répondant le mieux à votre besoin ou à celui d'un proche, rendez-vous dans l'un des 13 CLIC (centres locaux d'information et de coordination) du département. 

Des aides financières existent pour vous aider à supporter le coût de ces services : 

Pour les bénéficiaires de l'APA octroyée par le Département, la participation financière est calculée en fonction des revenus, du degré de dépendance mais aussi du plan d'accompagnement élaboré par les professionnels du Département. Pour les personnes âgées moins dépendantes, non éligibles à l'APA, le Département peut accorder, sous conditions de ressources, une prise en charge d'heures d'aide à domicile. les caisses de retraite, mutuelles et assurances peuvent également apporter un soutien financier.

Comment ça marche ?

Plusieurs types de fonctionnement peuvent être proposés aux usagers:

  • Le mode prestataire : l’organisme est l’employeur de l’intervenant à domicile. Il veille à fournir un service adapté et émet la facture correspondant à la prestation. Il existe une centaine de services prestataires en Ille-et-Vilaine.  Cette formule permet plus de souplesse, notamment en cas d’hospitalisation. Cependant, il faut être vigilant aux différentes clauses du contrat de prestations.
  • Le mode mandataire : l’organisme  met en relation l'usager avec un intervenant à domicile. Il assure l’ensemble des formalités administratives, mais l'usager demeure l’employeur légal de l’aide à domicile. On compte une dizaine de services mandataires sur le territoire bretillien.

Le choix du service appartient à chacun. Il convient aux usagers néanmoins d'être bien vigilant sur le contrat de prestation et sur ce qu'inclut le tarif horaire affiché. 

Pour en savoir plus sur les SAAD c'est ici !

Les métiers de l'aide à domicile recrutent !

Plus d'informations sur www.unvraimetier35.fr