
Département soutient chaque année des résidences d’artistes dans les collèges mais aussi des résidences sur plusieurs années en partenariat avec des communautés de communes . Cette année c'est à Fougères que les Trans en Résidence ont décidé de s'installer.
Une résidence de création artistique, qu'est-ce que c'est ?
Lorsque l'on parle d’une résidence de création artistique, il s'agit en réalité d'un lieu et d'un territoire qui accueillent des artistes qui y mènent un travail de recherche et de création. Ce dispositif s'inscrit dans le cadre d'une politique culturelle, permettant d’encourager localement la fabrication de spectacles par l’accompagnement. Une résidence se traduit donc par la mise à disposition de ressources matérielles et techniques (salles de répétition, ateliers, matériel de son ou d’éclairage), par le partage des expertises et les savoir faire ainsi que par la et rencontre avec le public.
Les Trans en Résidence à Fougères
Les Trans en résidence se sont installées sur le territoire de Fougères afin de mener un travail artistique avec les habitants. En 2021, un travail d’interconnaissance avec le territoire et ses acteurs (établissements scolaires, associations…) a été engagé pour définir et concevoir les différentes dimensions et actions de la résidence.
En 2022 c'est avec le collège Thérèse Pierre à Fougères et les élèves du conservatoire de Fougères que des projets ont été menés.
Le 26 novembre dernier, les élèves du Conservatoire de Fougères ont eu la chance d'assurer la première partie du concert du groupe renneais "Tago Mago" au Coquelicot de Fougères. Une soirée musicale riche en partage, lors de laquelle les élèves ont présentés la restitution de leurs ateliers de pratique avec les artistes.
Les prochaines années promettent des expériences culturelles enrichissantes pour les collégiens et les élèves du conservatoire de Fougères.