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Les travaux de la RD 806 et la création de la liaison douce piétons/cyclistes entre Fougères et Laignelet sont terminés

RD 806

Le projet d’aménagement de la RD 806 faisait partie de la déviation Est de Fougères déclarée d’utilité publique le 20 mars 2001.

Une première section a été mise en service en 2004 entre la RN 12 et la RD 17 à Beaucé puis une deuxième, en mai 2017, entre la RD17 et la RD 806 à Laignelet.
Dans le prolongement des travaux réalisés en 2017, la requalification de la RD 806 avait été actée afin de terminer la rocade Est.

Depuis la fin avril 2021, ces travaux, entièrement financés par le Département d’Ille-et-Vilaine, sont achevés avec la requalification du tronçon de la RD 806 en « entrée de ville » et l’implantation de la liaison cyclable en site propre.

Des travaux entièrement financés par le Département d’Ille-et-Vilaine

Le projet, qui s’étendait sur un linéaire de 800 mètres (RD 806) entre le panneau d’agglomération de Fougères et la rocade Est de Fougères (raccordement sur le giratoire du Bocage, commune de Laignelet), est achevé.

A présent, les utilisateurs disposent d’une piste cyclable en site propre le long de la RD 806, d’un nouvel accès de la Cour Gelée, de l’aménagement de l’accès riverain entrant au lieu-dit le Bocage et d’un chemin pédestre reliant le giratoire du Bocage à l’échangeur de Paron. La requalification du tronçon de la RD806 en « entrée de ville » a été actée et l’implantation de la liaison cyclable en site propre a permis de restituer une route sécurisée et un aménagement cohérent avec une limitation de la vitesse à 80 km/h pour les riverains.

Les travaux de la RD 806 - y compris la création de la liaison cyclable et d’un cheminement piéton entre l’aire de covoiturage et l’échangeur de Paron - ont fait l’objet d’un marché public de travaux attribué au groupement Eurovia Bruz / STPO, pour un montant de 980 553 € HT soit1 176 663 € TTC, entièrement financés par le Département d’Ille-et-Vilaine.

Des travaux se sont ajoutés notamment pour la mise en place des équipements de sécurité (glissières, GBA, réhausse en bois), de la signalisation de police et directionnelle, de clôtures, d’un portail pour l’accès au bassin tampon, ou encore de la réalisation de quelques aménagements paysagers complémentaires. Le montant total des travaux pour cette opération s’est élevé à 1 300 000 € HT.

Un chantier de 9 mois qui s’est déroulé en plusieurs étapes

Le chantier de la RD806 s’est déroulé de juillet 2020 à avril 2021. La piste cyclable, quant à elle, est ouverte et en service depuis janvier 2021.
Plusieurs étapes ont rythmé ces mois de travaux et des gros changements ont été opérés, parmi lesquels :
la réalisation des terrassements pour l’élargissement de la plateforme routière de la RD
806 et la création de la piste cyclable,

  • la mise en oeuvre et la pose de bastaings en chêne le long de la liaison cyclable afin de préserver le talus et l’espace boisé au-dessus classé en EBC,
  • la mise en place de dispositifs d’assainissement,
  • le rallongement de l’ouvrage hydraulique du ruisseau de Groslay avec l’équipement d’une banquette petite faune dans l’ouvrage,
  • la création d’un bassin de rétention des eaux de la plateforme routière équipé d’un Bypass (système de traitement des pollutions),
  • la réalisation d’une couche de roulement en BBTM (enrobé phonique), permettant de fortement limiter les nuisances sonores liées au trafic,
  • le revêtement en enrobé de la liaison cyclable pour assurer un meilleur confort et une meilleure tenue dans le temps.

D’autres travaux ont complété ceux de la RD 806 et ont permis :

  • la création d’un accès riverain entrant pour les habitants du Bocage après le giratoire,
  • la réalisation d’un escalier permettant un accès direct piéton à la liaison cyclable pour les habitants du lotissement de la Massonnais,
  • la réalisation d’un chemin pédestre sur près de 350 mètres entre le giratoire du Bocage et l’échangeur de Paron, sur la commune de Beaucé.