Haut de page

Lire des histoires aux tout-petits : ça s'apprend !

Projet je raconte

Mettre le ton, faire vivre les personnages, associer le mime aux comptines...Raconter des histoires aux tout-petits en y prenant du plaisir, cela s'apprend ! Le projet "Je raconte, tu racontes, nous racontons..." porté par le service action culturelle du Département et la PMI de Saint-Malo s'est donné pour objectif de donner ou redonner l'envie de lire aux parents d'enfants âgés de 0 à 3 ans. En partenariat avec la compagnie de théâtre "10 doigts Compagnie", des parents ont participé à des ateliers et à un spectacle. Au-delà de l'aspect ludique, ces ateliers ont permis de resserrer les liens entre enfants et parents et de travailler sur l'apprentissage du langage.

Durant le mois d'octobre, une quinzaine de parents ont participé avec leur tout-petit (enfant de 0 à 3 ans)  à des ateliers lecture à la bibliothèque de Saint-Jouan-des-Guérets. Ces ateliers se sont achevés avec l'organisation d'un spectacle.

Le projet "Je raconte, tu racontes, nous racontons" en vidéo :


Imaginé autour de l'objet livre et de la langue des signes, ce projet artistique et culturel a été initié par la PMI du pays malouin et le service action culturelle du Département, en partenariat avec la Médiathèque Départementale d'Ille-et-Vilaine.

À chaque séance, les parents ont pu découvrir des livres tirés de la littérature jeunesse actuelle,avec des ouvrages s'inspirant et revisitant des contes traditionnels. Accompagnés par Olivia, comédienne au sein de la compagnie de théâtre "10 doigts compagnie", les parents sont devenus les véritables acteurs de ces ateliers. Le but : être à l'aise avec l'exercice de la lecture et surtout y prendre du plaisir pour avoir envie de le refaire à la maison.

10 doigts Cie propose d’approcher la lecture pour enfant sous toutes ses formes : lire en s’amusant, lire autrement, lire en visuel,  lire aux autres, lire le connu…

Au-delà de l'aspect ludique du projet, ces ateliers permettent de travailler avec les familles sur l’oralité, le corporel, la découverte des livres et plus largement le fait de raconter aux enfants. Constituant des temps de partage précieux entre parents et enfants, ces ateliers peuvent également jouer un rôle de « lanceur d’alerte », permettant de dépister et prévenir l'apparition de troubles du langage chez les tout petits.
 

Les objectifs pour l’antenne de la médiathèque de Bécherel étaient de présenter les partenariats potentiels avec la PMI en bibliothèques et de faire connaître une compagnie qui aborde la langue des signes dans ses spectacles et la lecture comme un jeu d’expressivité et de transmission. La bibliothèque de Saint-Jouan-des-Guérets a accueilli le projet et les autres bibliothèques ont été invitées à découvrir le spectacle et à échanger avec les membres de la compagnie.

L'action du Département pour la petite enfance

Le Département joue un rôle clé sur le territoire au niveau de la protection de l'enfance, auprès des familles, des jeunes et futurs parents, notamment via l'action des centres de Protection Maternelle et Infantile, organisés au sein des CDAS (Centres départementaux d'action sociale) répartis sur le territoire.

En savoir plus sur le rôle du Département auprès des familles

Vous avez une question sur la parentalité ? Un besoin d'accompagnement pour vous sentir plus à l'aise avec votre enfant ou bébé au quotidien ? Des professionnels de la petite enfance peuvent vous recevoir gratuitement au sein des PMI.

En savoir plus sur les consultations au sein des PMI