Haut de page

Lormandière : le projet de valorisation du site acté par le Département d’Ille-et-Vilaine

fours à chaux
© Emmanuel Berthier

Le Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine a approuvé, lors de la commission permanente du 25 avril 2022, un scénario cible pour l’aménagement et la valorisation du site de Lormandière à Chartres-de-Bretagne.


Le projet retenu par le Département, propriétaire du site de Lormandière, vise à promouvoir les patrimoines naturel, industriel et culturel du site et à permettre d’y redonner une vie de production à travers l’installation, sur place, d’une briqueterie solidaire, dans le cadre d’un partenariat envisagé avec l’association T.E.R.R.E, structure de l’économie sociale et solidaire, rattachée à Emmaüs et accueillant des personnes en insertion.

Une réflexion collective menée autour de l’avenir du site

Après une première phase de restauration des bâtiments, prise en charge entièrement par le Département d’Ille-et-Vilaine à hauteur de 2,14 millions d’euros, une réflexion partenariale a été menée pour définir l’avenir du site et sa valorisation auprès du public.
 
Lancée en 2017, cette réflexion a associé les partenaires suivants : élus locaux, acteurs institutionnels et associatifs, experts muséographie et artistes. Le Département, en collaboration avec un bureau d’étude, a ainsi conduit des entretiens avec chaque acteur concerné pour identifier les différents scénarios possibles afin aboutir, après plusieurs ateliers de travail, à un pré-programme pour l’aménagement et la valorisation du site. 

Un projet de sécurisation et de mise en valeur du site

 A travers ce scénario cible, le Département d’Ille-et-Vilaine a tenu à proposer des aménagements concrets pour rendre le site plus accessible, ouvert et sécurisé :
 

  • Mise en place d’un parcours sécurisé et accessible au personne à mobilité réduite (PMR)
  • Actualisation du sentier de découverte afin qu’il parcoure l’ensemble du site et permette de découvrir, de manière interactive, les patrimoines naturel et industriel du site ;
  • Aménagement d’un accès sur le haut des fours pour offrir une vue d’ensemble et une lecture complète du site ;
  • Mise en place d’une signalétique adaptée pour faciliter les accès au site et la création d’une aire de stationnement complémentaire au sud ;
  • Aménagement d’un bâtiment qui pourra accueillir du grand public au cœur du site, également lieu d’expositions permanentes ou temporaires ;
  • Organisation de projets évènementiels périodiques.

Un projet de briqueterie solidaire pour valoriser tous les patrimoines du site de Lormandière

 Le scénario, issu de cette réflexion, a pour ambition la réinstallation à l’année d’une activité économique adaptée à la configuration du site, ses enjeux et son histoire. La proposition d’y installer une briqueterie solidaire, constitue aujourd’hui le choix prioritaire. Ce projet permettra ainsi le travail et la fabrication de briques en terre crue rappelant l’histoire et le passé industriel du site.

Un projet qui s’inscrit sur le temps long

 Après avoir approuvé le choix de ce scénario cible, le Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine poursuivra la démarche par le lancement d’une étape de programmation puis le recrutement d’une maîtrise d’œuvre pour le lancement des travaux d’aménagement. Toutes ces étapes associeront les acteurs impliqués sur les mois et années à venir.
 
Le programme et la coordination des travaux à venir ont été confiés à la Société Publique Locale de Construction Publique d’Ille-et-Vilaine (SPL) qui avait déjà été chargée de la première phase de restauration des bâtiments
 

Zoom sur l’histoire du site de Lormandière à Chartres-de-Bretagne 

Le site des fours à chaux de Lormandière, à Chartres-de-Bretagne, a été acquis par le Département en 1988, au titre de sa politique des espaces naturels sensibles (ENS).
 
Ce site est reconnu tant pour sa richesse naturelle et paysagère, que pour avoir favorisé l’installation aux 19ème et 20ème siècles, d’une activité artisanale puis industrielle de fabrication de la chaux.
 
Situé aux portes de Rennes, il constitue un espace naturel à part dans le réseau départemental.