Haut de page

Lutte contre l'habitat indigne : un accompagnement des propriétaires occupants pour leur maintien à domicile

Justine Urvoy et M. Cadieu
Justine Urvoy, conseillère en économie sociale et solidaire du CDHAT et M. Cadieu qui a pu bénéficier d'un accompagnement complet.

Depuis de nombreuses années, le Département soutient l’accompagnement des ménages propriétaires occupants cumulant des difficultés afin qu’ils puissent se maintenir dans leur logement.
Reportage avec Justine Urvoy, conseillère en économie sociale et solidaire qui a accompagné un habitant de Noyal sur Vilaine pour la réhabilitation de son logement.

Reportage Mon Quotidien de Bretillien par TVR

La mission principale confiée par le Département au Centre de développement pour l’habitat et l’aménagement des territoires (CDHAT) est d‘accompagner les ménages aux ressources modestes rencontrant des difficultés économiques, sociales et de logement (logement indigne ou très dégradé).

Le dispositif, appelé Maîtrise d’oeuvre urbaine et sociale (MOUS),  a pour objectif de maintenir ces ménages à leur domicile par la réhabilitation du logement et une bonne appropriation de celui-ci. Il permet le traitement de l’habitat indigne et des situations de précarité énergétique. Cet accompagnement favorise également l’insertion sociale des ménages par le logement.

Le CDHAT intervient auprès des ménages dans le cadre d’un accompagnement complet (social, technique et financier) pour la réhabilitation de leur logement en lien étroit avec le référent social (Centre départemental d’action sociale ou autre).

Depuis 2013, près de 125 ménages ont fait l’objet d’un accompagnement renforcé.

Plus d’infos

Département d’Ille-et-Vilaine - Service habitat et cadre de vie : 02 99 02 40 86
https://www.cdhat.fr/