Haut de page

Masques : la distribution se poursuit sur tout le territoire

Un peu plus de 2 millions de masques ont été distribués en deux semaines par le Département. Agents départementaux, assistants familiaux, agents des communes et intercommunalités, personnels des établissements médico-sociaux, services d’aide à domicile, structures d’insertion par l’activité économique, assistantes et assistants maternels… Le Département se mobilise largement pour équiper ses partenaires et favoriser la reprise. D’ici la fin de semaine, la barre des 3 millions de masques distribués sera franchie. 

 
Après s’être fortement mobilisé au plus fort de la crise sanitaire pour approvisionner ses partenaires du champ médico-social (services d’aides à domicile, foyers de vie et résidences pour les personnes âgées et les personnes en situation de handicap, établissement et associations du secteur de la protection de l’enfance), le Département s’est engagé à permettre la reprise de  l’activité et à favoriser la sortie du confinement en distribuant ses masques aux agents des communes et intercommunalités. 

Il a également souhaité pourvoir en masques les assistantes et assistants maternels dont il assure l’agrément.

160 000 masques pour les assistantes et assistants maternels

Bien qu’il ne soit pas l’employeur direct des 8 000 assistantes et assistants maternels d’Ille-et-Vilaine, le Département qui est en charge de leur formation et de leur agrément, a souhaité leur permettre d’accueillir les enfants  dans des conditions sanitaires optimales en leur fournissant des masques. Chaque professionnel-le a reçu par voie postale, 20 masques chirurgicaux. Un équipement qui sera complété sous peu par quatre masques en tissu. De quoi compléter le propre équipement de protection individuelle des  assistantes et assistants maternels.
 
L’assistant maternel ou assistante maternelle représente le mode d’accueil des jeunes enfants le plus utilisé en Ille-et-Vilaine.

40 000 masques distribués dans les structures d’insertion pour permettre la reprise de l’activité

Afin de faciliter la reprise de l’activité, le Département a également souhaité pourvoir en masques les structures d’insertion par l’activité économique. 40 000 masques ont ainsi été distribués à 46 structures sur tout le territoire départemental.
Pour le Département, chef de file de l’insertion, l’enjeu était fort : poursuivre son engagement en faveur de l’emploi  et de l’insertion sociale et professionnelle des publics fragiles que sont les chômeurs de longue durée, les personnes bénéficiaires des minimas sociaux (RSA), les jeunes de moins de 26 ans en grande difficulté ou encore les travailleurs reconnus handicapés.
 

La distribution de masques en quelques chiffres au 29 mai

  • 6 237 000 masques commandés ou collectés
  • 2 132 000 masques distribués au 29 mai
  • 400 000 masques distribués aux agents départementaux, assistants familiaux et jeunes de l’Aide sociale à l’enfance
  • 900 000 masques distribués aux structures du champ médico-social PA/PH/Protection de l’enfance
  • 160 000 masques distribués aux assistantes et assistants maternels
  • 670 000 masques distribués aux agents des communes et intercommunalités ainsi qu’aux partenaires de premier rang du Département (Néotoa/Sadiv/SDE/Centre de gestion/Adil/ Syndicat des eaux….)