
En début d'année, des élèves des collèges de Dinard, Dol-de-Bretagne et Saint-Malo ont suivi une intervention de Sasha Lanièce, navigatrice malouine. Dans la continuité de cette séance, une visite du bateau de Sasha Lanièce a été organisée en avril dernier pour concrétiser ce qui a été dit en classe. Reportage en images avec la classe de 6ème du collège Le Bocage à Dinard.
Sasha Lanièce est une navigatrice malouine de 29 ans. Son projet ? Prendre le départ de la mini transat solidaire en 2023, une course transatlantique en solitaire. La skippeuse a également créé une association "Mer des femmes" avec pour objectif d'inspirer les jeunes femmes de demain. Elle mène deux types d'action autour de ce projet associatif : promouvoir la pratique sportive féminine de la course au large et sensibiliser à l'égalité femmes-hommes auprès des collégiennes et des collégiens. Le Département a soutenu en 2021 son association "Mer des femmes" a hauteur de 5000€.
Interventions dans les collèges
Trois interventions ont été organisées en janvier dernier dans les collèges du Bocage à Dinard, Paul Féval à Dol-de-Bretagne et Chateaubriand à Saint-Malo. Lors des interventions, le projet de course au large de Sasha Lanièce a été utilisé pour aborder plusieurs sujets :
- les différents métiers souvent techniques,
- la place des femmes dans ce milieu,
- le mode de vie minimaliste et écologique inhérent à un tel projet,
- les ressources physiques et mentales à gérer pour mener un projet sportif, comme un projet scolaire.