Haut de page

Médiathèque à ma portée : des ateliers culturels pour rompre l'isolement des personnes âgées

concert l'ourse à dinard

Le dispositif Médiathèque à ma portée a été lancé en 2017 avec pour objectif de repérer les publics âgés et isolés et les attirer dans les rayonnages de la médiathèque. Quatre ans plus tard, un groupe d'entre 60 et 89 ans participe tous les quinze jours à des ateliers culturels. Reportage à la médiathèque l'ourse de Dinard.

 
Médiathèque à ma portée est née d’une rencontre en 2016 entre la responsable de la médiathèque de l'ourse à Dinard, Yveline Dubreil et une médecin du Centre départemental d'action sociale (Cdas) du Pays Malouin Chantal ROUAUX.

Dès 2016, le constat est fait qu’à Dinard, de nombreuses personnes vivaient seules à leur domicile, isolement renforcé par une perte d'autonomie les empêchant de sortir et de créer du lien social. Différents partenaires sociaux se sont réunis pour mettre en place une action visant à rompre l'isolement des personnes âgées en leur proposant transport et visite accompagnée à la médiathèque pour créer du lien social et les encourager à maintenir des pratiques culturelles, notamment la lecture.

Cette année, les participants ont d’abord été invités à travailler un texte évoquant un simple souvenir ou un moment important de leur vie. Ils pouvaient aussi choisir un texte ou un poème de leur choix. Cinq des six participants ont écrit leur propre texte.
Puis des rencontres ont été organisées avec Acacio Andrade, musicien professionnel chargé d’assurer un accompagnement musical. L’objectif final était d’amener chaque personne à dire son texte en musique, accompagnée d’Acacio Andrade avec, pour aboutissement l’enregistrement d’un CD.
 

Cette action est menée par la médiathèque l'ourse de Dinard, en partenariat avec le Centre communal d'action sociale, l’Escale et l’Agence départementale.