Haut de page

Des mesures pour accompagner les personnes âgées et personnes handicapées pendant la crise sanitaire du Covid-19

L’ensemble des établissements et services médico-sociaux relevant de la compétence départementale ont bénéficié d’un soutien important ces derniers mois. Tour d'horizon.

Près de 2 millions de masques ont été distribués dans les établissements, les dotations financières ont été maintenues et un soutien financier complémentaire a été apporté pour accompagner la mise en place du "plan bleu".

De nombreux plans d’aide des personnes âgées (à travers l’APA) et des personnes handicapées (à travers la PCH) ont fait l’objet d’adaptation pour tenir compte du contexte sanitaire et éviter les ruptures de droits.

La MDPH a poursuivi et poursuit son activité pour permettre à l’ensemble des personnes en situation de handicap de faire valoir l’ensemble de leurs droits et, là encore, éviter les ruptures de droits.

Avant la fin de cette année, les tarifs 2021 qui devront être acquittés par les personnes âgées accueillies dans les 179 établissements (EHPAD, résidences autonomies) du Département, seront arrêtés. La collectivité veillera à ce que les tarifs restent accessibles au plus grand nombre.

A la fin de cette année, les établissements de personnes handicapées et services d’aide à domicile relevant de la compétence du Département, toucheront le second versement de la dotation qui leur a été allouée pour leur permettre de verser la prime COVID à leurs salariés (qui ont été en première ligne durant le 1er confinement).