
Cloud, tablettes, ordinateurs, très haut débit...Le Département équipe les collèges en matériel informatique et en assure la maintenance. Objectif de cette migration numérique qui s'accélère : favoriser la réussite éducative des collégiens.nes et les préparer au mieux à une entrée connectée dans la vie active. Seize nouveaux collèges publics seront équipés durant cette année scolaire 2022-2023.
Une refonte complète du système d'information des collèges en cours
Dans le cadre du plan numérique départemental dans les collèges, le Département d’Ille-et-Vilaine a fait le choix, depuis 2018, de procéder à une refonte complète du système d’information des établissements via la modernisation des infrastructures, le renouvellement des équipements et le soutien aux équipes pédagogiques. L’objectif est de fournir les meilleurs outils aux collégien·nes pour qu’ils/elles puissent rentrer et réussir dans la vie active.
Pour mettre en œuvre ce projet innovant, il s’appuie sur le groupement d’intérêt public SIB, un acteur local public doté des expertises techniques et des infrastructures nécessaires. SIB déploie pour le compte du Département les infrastructures et les postes de travail dans les collèges publics dans une off re entièrement sécurisée avec un serveur local, basé en Ille-et-Vilaine.
Le Département s’engage, à travers ce plan numérique départemental, à répondre, d’ici 2024, à 3 objectifs majeurs :
- Assurer un environnement technique de qualité.
- Développer la mobilité et les nouvelles approches numériques.
- Accompagner les équipes éducatives et proposer des services innovants.
16 nouveaux collèges équipés en 2022-2023
Au total, 29 collèges bretilliens sont d’ores et déjà totalement équipés. 14 000 collégien·nes profitent de ces nouveaux équipements (430 nouvelles tablettes et 3700 nouveaux ordinateurs déjà déployés dans les collèges publics) et de leur apport pédagogique.
Illustration au collège du Querpon à Val d'Anast :
À terme ils seront plus de 30 000 collégiens.nes à bénéficier de ces équipements, puisque le Département s'est fixé l’objectif de terminer la migration numérique des 62 collèges publics bretilliens en 2024. Pour l’année 2022-2023, la migration numérique s'accélère avec 16 collèges publics qui recevront les équipements.
25 millions d'euros d'investissement pour achever la migration numérique
Le coût global du dispositif à mettre en œuvre d’ici la fin 2024 est estimé à 25 millions d’euros en investissement (soit 440 000 euros par établissement) et 6,6 millions d’euros en fonctionnement (soit 90 000 euros par établissement). Le Département accorde, aux collèges privés, une dotation pour l’achat d’équipements informatiques d’1 million d’euros annuellement.
100% des collèges connectés au très haut débit
À noter que 100 % des collèges publics sont d’ores et déjà raccordés au très haut débit et que la modernisation du système informatique impose une rénovation complète du câblage informatique opéré en amont des migrations numériques. Un accès WIFI est mis à disposition dans chaque établissement après la migration.