Haut de page

Mon quotidien de Bretillien : le Fonds départemental d'art contemporain

oeuvres accrochées
© TVR

En 2008, dans le cadre de sa politique de soutien aux arts plastiques, le Département d’Ille-et-Vilaine a engagé la constitution du Fonds départemental d’art contemporain d’Ille-et-Vilaine. Véritable support et outil de médiation culturelle, la collection voyage régulièrement sur le territoire Bretillien, dans les bibliothèques, collèges, centres départementaux d'action sociale, et au-delà….grâce au partenariat avec le Frac Bretagne et les lieux d’art contemporain. Reportage en images avec TVR.

Quels objectifs pour le Fonds départemental d'art contemporain ?

  • Sensibilisation auprès du plus grand nombre des pratiques artistiques et culturelles aux arts plastiques.
    Diffusion des œuvres du fonds au sein du réseau de structures existantes et des nouveaux réseaux suscités par les actions de sensibilisation et de formation. Ces réseaux peuvent être des services départementaux mais également des médiathèques, établissements d’hébergement pour personnes âgées, collèges…
     
  • Soutien à la création contemporaine.
    Le Fdac s’adresse aux artistes de statut professionnel résidant ou travaillant dans le département d’Ille-et-Vilaine et pouvant témoigner d'une inscription dans les réseaux spécifiques de la création contemporaine. Il contribue ainsi de façon directe à la création artistique et permet aux artistes notamment les artistes émergents de rejoindre des collections publiques qui s’enrichissent mutuellement.

Le Fonds départemental d'art contemporain en chiffres

  • Depuis 2010, le Fdac a été sollicité pour plus de 110 projets (38 expositions, 55 projets en établissements scolaires, 2 projets en Cdas, 9 en médiathèques).
  • Le Fdac est riche de 103 œuvres de 74 artistes.

Un partenariat privilégié entre le Département et le Frac Bretagne

Le Département est accompagné dans sa démarche par un comité d’experts composés de centres et lieux d’art conventionnés par le Département : le Frac Bretagne, l’association 40mcube à Rennes, Le Village – Site Expérimental Artistique à Bazouges la Pérouse, l’Artothèque de Vitré Communauté, le Centre d’art contemporain - La Criée à Rennes et L’aparté à Iffendic.
 
Le Département a décidé d’associer tout particulièrement le Frac dans le développement de ses actions en faveur des arts plastiques selon deux axes de coopération et de développement : la conservation et la gestion des œuvres du Fdac d’Ille-et-Vilaine ainsi que sa valorisation.
 

Le Fonds départemental d'art contemporain s'expose en ligne

Peintures, photographies, sérigraphies, sculptures… Les œuvres acquises par le Département depuis 2008 pour enrichir le Fonds départemental d’art contemporain révèlent la vitalité et la diversité de la création en Ille-et-Vilaine.

Découvrez les sur le site artcontemporain.ille-et-vilaine.fr