
Les aidants.es assistent les personnes âgées ou handicapées au quotidien, parfois au détriment de leur propre santé physique ou mentale. En France, on compte entre 8 et 11 millions de personnes aidants.es. Chef de file de l'action en faveur des personnes âgées et des personnes en situation de handicap, le Département soutient les actions envers les « aidants.es », notamment en appui des projets proposés par les associations, structures etc…Illustration avec cet atelier dédié aux aidants.es organisé à Baguer-Pican : l'occasion pour les participants.es d'évoquer librement leurs difficultés avec des professionnels.les.
Un.e aidant.e, qui est-il/elle ?
L’aidant.e peut être défini.e comme « la personne qui vient en aide à titre non professionnel, pour partie ou totalement à une personne dépendante de son entourage pour les activités quotidiennes ». Concrètement, l'aidant.e est la personne référente de l'entourage, qui assiste la personne âgée dans la vie de tous les jours. Transport pour les rendez-vous médicaux, préparation des repas, organisation de la vie quotidienne : cette aide régulière peut être prodiguée de façon permanente ou non et prendre plusieurs formes. Les aidants et aidantes contribuent à l’accompagnement pour l’autonomie et sont des acteurs indispensables du maintien au domicile.
Or, ces aidant.es sont directement impactés par ce rôle très prenant, qui peut avoir des conséquences sur tous les plans de leur vie (professionnelle, intime, sociale…) et les conduire au fil du temps en situation à la fois d’isolement et d’épuisement. Les personnes aidantes s’engagent auprès de l’aidé, bien souvent au détriment de leur propre santé physique et psychique.
De nombreux aidants peuvent subir :
- Du stress, des maladies chroniques, des troubles du sommeil
- Une réduction de la vie sociale et du cercle amical (nécessitant une organisation parfois trop complexe)
- Un bouleversement de la vie professionnelle qui devient plus complexe (mise en place de temps partiel ou retraite anticipée pour certains)
Quelques chiffres clés sur les aidants.es familiaux :
- Entre 8 et 11 millions d’aidant.es en France estimés en France
- Près de trois Français sur dix assistent dans les actes de la vie quotidienne une personne de leur entourage proche, en perte d’autonomie en raison de l’âge ou du handicap.
- 63% des personnes aidées le sont uniquement par des proches (par comparaison, seuls 14% d’entre eux le sont uniquement par des professionnels de santé)
- Une grande majorité d’aidants sont des femmes, donc des aidantes
- 500 000 « jeunes » aidant.es âgés de 8 à 20 ans estimés sur le territoire national
- 140 actions menées auprès des aidant.es en Ille-et-Vilaine en 2020 (action de prévention, de répit, de formation, de soutien d’information) – pas uniquement par le département bien sûr
Ateliers pour les aidants.es : un temps pour souffler
"Un temps pour nous les aidants" est une action portée en partenariat avec 5 communes du territoire. Au Centre Départemental d'Action Sociale de La Baie, les ateliers se déroulent de février à décembre 2022, à raison d’un atelier une fois tous les deux mois. Des ateliers de ce type sont également organisés au CLIC de Rennes. Durant 2 heures, les aidants.es peuvent venir avec leur proche et bénéficier d'un temps spécifique d'écoute avec un psychologue. C'est aussi l'occasion pour ces aidants.es d'échanger avec des personnes vivant la même situation et de confier leurs difficultés.
En 2019, les habitants de la Bretagne romantique ont été sollicités pour recenser leurs besoins en matière d’aide aux aidants sur le territoire à travers un questionnaire. L’action « un temps pour soi hors du domicile » a ainsi vu le jour grâce à l’implication des acteurs du territoire et du soutien financier de "Pour Bien Vieillir Bretagne", de l’ARS et de la Conférence des financeurs d’Ille et Vilaine.
Les actions du Département envers les personnes âgées
Vous souhaitez en savoir plus sur les actions du Département auprès des personnes âgées et de leurs proches ? Vous êtes aidant.e et souhaitez être accompagné.e dans les démarches au quotidien ? Bénéficier d'un soutien psychologique ? D'une aide logistique ? Ou vous renseigner sur les solutions de logement temporaire ?
Retrouvez toutes les informations ici : https://www.ille-et-vilaine.fr/taxo/personnes-agees
Trouvez le CLIC le plus proche de chez vous
Les CLIC (Centres locaux d'information et de coordination) accueillent et orientent les personnes de plus de 60 ans. Il en existe 13 en Ille-et-Vilaine, répartis sur tout le territoire. Vous pouvez y être reçus gratuitement par des professionnels qui pourront vous conseiller et vous informer sur l'ensemble des dispositifs et aides en faveur des aidants.es ou personnes âgées.