Haut de page

Mon quotidien de Bretillien : vers une alimentation responsable au collège de Guipry-Messac

plateau cantine

Promouvoir une alimentation responsable dans la restauration scolaire, tout en répondant aux goûts des collégiens, c'est possible ! Reportage au collège Gaël Taburet de Guipry-Messac.

Depuis l'ouverture du collège de Guipry-Messac en septembre 2020, le chef de cuisine Christophe Thierry a opté pour une alimentation responsable et de proximité. Les produits laitiers sont par exemple fabriqués à quelques kilomètres dans la ferme de la Sablonnière, où 10 à 15% de la production est vendue pour la restauration collective. 

Plan alimentaire territorial : pour une alimentation locale, durable et saine en Ille-et-Vilaine

Pour s’adapter à la vulnérabilité environnementale et soutenir le développement d’une alimentation locale, durable et saine, le Département a décidé de mettre en place un plan alimentaire territorial en Ille-et-Vilaine. Objectif : accélérer le changement profond de notre alimentation en s’appuyant sur les territoires et les partenaires du Département.

Objectifs du Plan alimentaire territorial : 

  • Accompagner le changement des pratiques alimentaires au sein des restaurations collectives (scolaires, Ehpad, restaurant administratif, établissements de l'aide sociale à l'enfance...) et auprès des publics fragiles. 
  • Poursuivre le soutien à une agriculture durable, viable économiquement et ancrée sur le territoire, en cohérence avec la politique départementale de l'eau.
  • Mobiliser le territoire bretillien : encourager, soutenir et accompagner les initiatives locales. 

En savoir plus sur le plan alimentaire territorial