Haut de page

Mon quotidien de Bretillien : zoom sur le dispositif Équilibre Emploi

Photo d'illustration Equilibre emploi

Le dispositif Équilibre-Emploi est une expérimentation du Département d'Ille-et-Vilaine. Le principe : permettre aux bénéficiaires du RSA (Revenu de Solidarité Active), de concilier le salaire d'un emploi court et leur allocation RSA. Objectif : favoriser une reprise d'activité à plus long terme dans des secteurs qui recrutent comme le médico-social. Durant l'année 2022, près de 100 personnes devraient s'inscrire dans ce dispositif Équilibre-Emploi. 

Découvrez le parcours de Véronique Blanquart, bénéficiaire du dispositif Equilibre Emploi : 
 

Mon quotidien de Bretillien : zoom sur le dispositif Equilibre Emploi from Ille-et-Vilaine on Vimeo.

Mis en place par le Département, Équilibre-Emploi a pour but de faciliter le retour à l'emploi des allocataires du RSA, au nombre de 18 500 sur le Département. En effet, grâce à ce dispositif, ils peuvent reprendre une activité à temps partiel, sans subir une perte sèche de leur allocation, pouvant les mettre en difficulté financière et complexifier le retour à un emploi plus pérenne.

Autre intérêt de ce système : mettre en lien des employeurs dans des secteurs d'activité en tension et des personnes en recherche d'emploi. Positionné sur des emplois courts, Équilibre-Emploi ne s'applique pour l'instant qu'à certains secteurs : le médico-social, l'agriculture, l'agroalimentaire, le tourisme et la restauration collective, identifiés comme des secteurs qui peinent à recruter. 

En 2023, en fonction du premier bilan tiré de cette expérimentation, le dispositif pourrait être renouvelé et élargi à d'autres domaines d'activité. 

Le dispositif est également soumis à d'autres conditions liées à l'activité salariée du bénéficiaire. 

Pour en savoir plus sur le dispositif Equilibre-Emploi 

Allocataire RSA, vous souhaitez solliciter Equilibre emploi ?

Vous pouvez vous adresser à votre référent RSA, votre conseiller Pôle emploi ou votre conseiller Mission locale.

Pour avoir plus d'informations sur le dispositif, vous pouvez dès maintenant contacter l'Information Sociale en Ligne (ISL) au 0 800 95 35 45, c'est un numéro gratuit et anonyme pour obtenir des renseignements concrets sur vos droits.