Haut de page

Neuf athlètes bretilliens aux JO et Paralympiques de Tokyo

Lenaig Morin athlète bretilienne de parabadminton
Lenaïg Morin, athlète bretilienne en parabadminton, participera aux Jeux Paralympiques de Tokyo.

Les Jeux Olympiques de Tokyo débutent ce 23 juillet 2021 pour se finir le 8 août 2021. Les Jeux Paralympiques se dérouleront quant à eux du 24 août au 5 septembre. Toutes disciplines confondues, pas moins de 9 sportifs bretilliens ont été sélectionnés pour participer à ces Jeux, dont 2 athlètes féminines en parabadminton, sport représenté pour la première fois dans les Jeux Paralympiques.

Initialement prévus en 2020, puis reportés en raison de la situation sanitaire liée à l'épidémie Covid-19, les Jeux Olympiques de Tokyo démarrent ce 23 juillet 2021 pour se clôturer le 8 août. Une édition reportée et particulièrement attendue par tous les athlètes et amateurs de sport.

Skateboard, surf, escalade, surf et karaté font leur entrée dans le cercle des disciplines olympiques. Le baseball (masculin) et le softball (féminin) rejoignent également la liste des sports olympiques de cet été 2021, après une brève apparition en 2008. Autre évolution : une montée en puissance de la mixité, avec 2 fois plus d'épreuves hommes/femmes qu'en 2016 à Rio.

Les Jeux Paralympiques quant à eux débuteront le 24 août pour s'achever le 5 septembre. Pour la première fois dans l'Histoire des Jeux, le taekwondo et le parabadminton intègrent la liste des 22 disciplines sportives représentées lors de ces jeux.

Organisés depuis 1988, tous les 4 ans, à quelques semaines d'intervalle des Jeux Olympiques, les Jeux Paralympiques réunissent des athlètes en situation de handicap (physique, mental ou visuel) pour des épreuves handisports internationales. Cet été, plus de 4400 athlètes paralympiques du monde entier vont se mesurer les uns aux autres lors d'épreuves sportives de canoë, tir à l'arc, parabadminton, équitation, tennis de table...
 

Carnet de JO : des Bretilliens à Tokyo


9 athlètes d'Ille-et-Vilaine aux JO et Paralympiques de Tokyo

L'Ille-et-Vilaine sera bien représentée lors de Jeux d'été 2021, puisque 9 sportifs bretilliens vont s'envoler pour le Japon, dans l'espoir de remporter des titres olympiques.

Voici la liste des athlètes d'Ille-et-Vilaine sélectionnés pour participer à cette édition 2021 des Jeux Olympiques et Paralympiques :

Rugby à 7

  • ULUTULE Jade : Stade rennais de rugby sous drapeau français
  • DROUIN Caroline : Stade rennais de rugby sous drapeau français
  • YENGO Yolaine (remplaçante) : Stade rennais de rugby sous drapeau français

Canoë- kayak

  • SOUDI Mathis en slalom : Kayak club de Rennes sous drapeau marocain
  • BURGER Guillaume en Course en ligne Sprint : Canoë-kayak club Ille et Rance (CKCIR de Saint-Grégoire) sous drapeau français
  • SMOLEN Michal en slalom : Kayak club de Rennes sous drapeau des Etats-Unis

Badminton

  • NOEL Faustine en parabadminton : REC Badminton sous drapeau français
  • MORIN Lenaïg en parabadminton : Badminton Club du Pays de Fougères sous drapeau français

Athlétisme

  • RADIUS Louis en para-atlhétisme 800 mètres et 1500 mètres: EAPB (Entente Athlétique de Brocéliande)