Haut de page

Un nouveau centre d'incendie et de secours à Plélan-le-Grand

Façade du nouveau bâtiment d'incendie et de secours de Plélan-le-Grand  @SDIS35

Le Département d’Ille-et-Vilaine vient d’achever la construction du nouveau centre d’incendie et de secours (CIS) de Plélan-le-Grand, qui accueille 40 sapeurs-pompiers volontaires et un chef de centre. Les travaux avaient démarré en avril 2021.

Le montant global pour la construction de ce nouveau centre d'incendie et de secours s'élève à 1,778 million d’euros. L’opération a été financée à 80 % par le Département d’Ille-et-Vilaine et à 20 % par la commune de Plélan-le-Grand qui a également mis à disposition le foncier nécessaire au projet.

La commune a pris en charge les aménagements de voirie et de réseaux extérieurs à l’équipement pour un montant de 240 000 € TTC : création de la voie d’accès, d’un plateau ralentisseur, des réseaux, de l’éclairage public, des espaces verts, et de cheminements piétons pour connecter le site à la trame piétonne.

Afin d’offrir des locaux plus fonctionnels et adaptés aux contraintes opérationnelles, le Département a privilégié la construction d'un bâtiment de plain-pied d’une superficie de 800 m² qui est équipé : d’un local alerte, de bureaux, d’un foyer, d’une salle de formation et de réunion, d’une remise pour les véhicules de secours, d’un local de désinfection et de vestiaires qui permettent une modularité des effectifs femmes-hommes.

Une plateforme d’entraînement sur deux étages, une aire de stationnement, une aire de lavage et une aire de désincarcération complètent l’aménagement.

Un bâtiment intégrant des panneaux photovoltaïques 

Le nouveau CIS de Plélan-le-Grand se distingue par sa façade avec un bardage en bois et par la présence de panneaux photovoltaïques en toiture sud-est. 160 modules, représentant une surface photovoltaïque de 291 m², seront en effet installés dans les prochaines semaines par la SEM Energiv’ dont le Département et le SDE35 sont actionnaires.

Cette installation produira de l’électricité qui sera réinjectée dans le réseau public. La puissance annuelle produite est estimée à environ 67 MWh la première année soit la consommation annuelle d’environ 13 foyers du département d’Ille et Vilaine (eau chaude et chauffage inclus).

Un nouveau centre d’incendie et de secours fonctionnel et opérationnel

Le nouveau centre a été conçu pour s’adapter aux enjeux de couverture opérationnelle du territoire et conserve un service de proximité optimisé grâce à son raccordement à l’échangeur de la RN24 Rennes – Lorient.

 

A noter que le centre d’incendie et de secours de Plélan-le-Grand intervient en premier appel sur les communes de Maxent, Paimpont, Plélan-le-Grand, Saint-Péran et Treffendel, soit une population de près de 8 000 habitants. Il défend un secteur rural important en bordure de département et il assure également la défense du massif de la forêt de Paimpont.

Des clauses d’insertion sociale dans les marchés de travaux

Les marchés publics de travaux de cette réalisation ont fait l’objet de clauses visant à promouvoir l’emploi des personnes rencontrant des difficultés particulières d’insertion et à lutter contre le chômage. Le public visé a réalisé 455 heures de travaux. L’objectif du Département, pour l’ensemble de ses marchés publics, est d’atteindre progressivement un quota de 70 000 heures de travail par des personnes allocataires du Revenu de Solidarité Active (RSA).

Pour ce chantier, le Département a délégué l’étude et la réalisation du nouveau CIS à la Société Publique Locale de Construction Publique d’Ille-et-Vilaine (SPL). La mission de maîtrise d’oeuvre de cette opération a été confiée au groupement composé de l’Agence A’DAO architecture (mandataire) et des bureaux d’études Techniques CIRTEC, A’DAO urbanisme et AFTI