SDIS
Haut de page

Un nouveau centre d'incendie et de secours à Vern-sur-Seiche

Les 28 sapeurs-pompiers volontaires de Vern-sur-Seiche ont emménagé cet été dans un nouveau centre d'incendie et de secours tout fraichement construit par le Département à l'entrée sud de la commune. Zoom sur ce nouvel équipement parfaitement adapté aux besoins actuels des sapeurs-pompiers !

Le Département a achevé la construction du nouveau centre d’incendie et de secours (CIS) de Vern-sur-Seiche, rue du Champ-Brulon, à proximité de l’échangeur D34-D141 et de l’entrée « sud » de la commune.
Ce nouveau centre remplace le centre situé allée de la Chalotais à Vern-sur-Seiche, qui était devenu vétuste, inadapté aux besoins actuels des sapeurs-pompiers et éloigné des dessertes principales.

Le bâtiment du nouveau CIS est situé sur un terrain de 5 000 m2 et il s’étend sur 670 m². Il est équipé notamment de remises pour les véhicules, de magasins et locaux techniques, d'une salle d'entrainement, de bureaux, d'une salle de formation... A l'extérieur on retrouve une tour de manoeuvre pour les exercices, une aire de manoeuvre et une aire de lavage.

Le personnel du CIS, 28 sapeurs-pompiers volontaires, a emménagé dans les nouveaux locaux en juillet 2019.

L'opération portée et financée par le Département à hauteur de 80 % a nécessité un investissement d'1,45 millions d'euros. Les 20 % restant ont été financés par la ville de Vern-sur-Seiche.

En complément de sa contribution au fonctionnement du sdis, le Département supporte directement la totalité des dépenses liées à la construction de nouveaux centres d'Incendie et de secours et à la modernisation des bâtiments existants. Un programme pluriannuel d'investissement de 90 millions d'euros porté par le Département est consacré aux bâtiments sur la période de 2010 à 2020.

Les sapeurs-pompiers d'Ille-et-Vilaine en quelques chiffres clefs

  • 3700 sapeurs pompiers dont 3038 volontaires et 662 professionnels
  • 86 centres d'incendie et de secours
  • 826 engins de secours
  • 50 582 interventions sur le département d'Ille-et-Vilaine en 2018 soit 138 interventions par jour
  • 69 millions d'euros de budget en 2018 dont 30 millions financés par le Département. 

Le SDIS 35 se féminise 

Le Département d’Ille-et-Vilaine et le Service départemental d’incendie et de secours d’Ille-et-Vilaine s’engagent en faveur de la féminisation des effectifs de sapeur-pompier. On compte aujourd’hui en Ille-et-Vilaine 5% de femmes chez les sapeurs-pompiers professionnels et 18 % de femmes parmi les volontaires. Sur le 1er semestre 2019, 7 femmes figurent parmi les 15 caporaux de sapeurs-pompiers professionnels recrutés.