Collèges
Haut de page

Nouveaux collèges de Laillé, Guipry et Bréal : la rentrée se précise

Futur collège de Guipry-Messac ©Jérôme Sevrette

A la rentrée prochaine, trois nouveaux collèges ouvriront en Ille-et-Vilaine, à Bréal-sous-Montfort, Laillé et Guipry-Messac. Si la crise sanitaire et le confinement ont mis les chantiers à l’arrêt, l’accueil des nouveaux collégiens et collégiennes sera cependant assuré dans des conditions satisfaisantes.

Les trois chantiers de construction ont connu deux mois d’arrêt total pendant la période de confinement liée à la crise sanitaire. Ils pourront néanmoins ouvrir dans des conditions satsfaisantes et accueillir leurs premiers élèves en septembre 2020 comme prévu initialement. Pour chacun des trois collèges, les équipements pédagogiques nécessaires seront fonctionnels.
 
Le surcoût généré par les circonstances sera important. L’impact financier est notamment lié aux coûts fixes : les baraquements de chantier, par exemple, devront rester plus longtemps sur site que prévu. Les chantiers ont dû s’adapter à des normes sanitaires nouvelles : période de désinfection, appel obligatoire à un référent Covid-19… Autant d’éléments qui engendreront un surcoût estimé à 100 000 € par collège, entièrement supporté par le Département.

Quelles conditions d’accueil au collège de Bréal-sous-Montfort ?

Au vu des effectifs attendus pour cette première rentrée scolaire (14 classes), 20 salles étaient nécessaires pour accueillir les élèves et personnels du collège.
 
L’objectif sera dépassé avec la livraison de 22 salles d’ici juillet 2020 : 8 salles de cours, 5 salles de sciences, 3 salles de technologie, le CDI, 2 foyers, 2 salles de permanence et une salle multi-activité. En attendant la fin du chantier, l’administration sera provisoirement installée dans une salle de classe ou le CDI.
 
La demi-pension sera également prête à temps pour la rentrée. Le chantier prendra fin courant septembre.
 
Le Très Haut Débit devrait être installé au mois de juillet.
 
Enfin, et afin d’éviter des perturbations en période scolaire, le déploiement complet du système informatique du collège sera effectué autour des congés de la Toussaint.

Découvrez les dernières photos prises sur le chantier du collège 

Nouveau collège de Bréal-sous-Montfort

Quelles conditions d’accueil au collège de Guipry-Messac ?

Au vu de l’état d’avancement du chantier, 13 salles doivent ouvrir à la rentrée 2020 pour accueillir les 10 classes prévues : 10 seront réceptionnées : 2 salles d’enseignement général, 5 salles de sciences et 3 salles de technologie. 3 autres salles seront installées dans des modulaires provisoires. 4 autres salles, dont une salle multi-activités de 120m² seront rapidement livrées mi-septembre. 2 foyers devraient également être livrés. D’ici la fin du chantier, l’administration sera installée dans des modulaires. La demi-pension sera également prête à temps pour la rentrée scolaire. La fibre devrait être installée fin juillet
 
Le chantier du collège devrait pouvoir être terminé intégralement fin octobre 2020.

Découvrez les dernières photos prises sur le chantier dans notre webdocumentaire

Nouveau collège de Guipry-Messac

Quelles conditions d’accueil au collège de Laillé ? 

Pour ce collège l’ouverture de 17 salles est nécessaire pour un total de 11 classes.
L'objectif est dépassé avec la réception de 20 classes durant l’été, dont la salle multi-activité de 150 m². Le CDI sera livré en septembre et pourrait servir à la vie scolaire.
 
Seront livrés à la Toussaint : la demi-pension, les locaux pour les agents techniques, 6 salles de cours, la vie scolaire, les foyers et les salles de permanence. Les  modalités relatives à la fourniture des repas jusqu’à la Toussaint sont à l’étude.
 
L’installation de la fibre optique devrait être effective début août.
 
Le chantier du collège devrait pouvoir être terminé intégralement fin octobre, y compris la demi-pension.

Visualisez les dernières photos prises sur le chantier de construction du collège

Nouveau collège de Laillé  

Une nouvelle sectorisation pour les collèges publics à la rentrée

Avec l’ouverture de 3 nouveaux collèges publics, une nouvelle carte scolaire entrera en vigueur. Elle concernera également les collèges publics de Montfort-sur-Meu et Mordelles ainsi que les communes qui leur sont actuellement rattachées. Faites le point !