Haut de page

De nouveaux locaux pour la SEGPA du collège Paul Féval à Dol-de-Bretagne

Serres collège Paul Féval
@Thomas Crabot

La section d’enseignement général et professionnel adaptée (SEGPA) du collège Paul Féval à Dol-de-Bretagne dispose désormais de locaux d'apprentissage adaptés et fonctionnels. Ces nouveaux locaux sont conçus pour les apprentissages de la section "habitat" et de la section "Espace rural et environnement", comprenant notamment des serres, des plateaux techniques tout équipés... Le Département a entièrement financé la reconstruction de ces locaux d'enseignement, débutée en juillet 2020, pour un montant total de 1,6 million d’euros.

De nouveaux espaces fonctionnels adaptés aux apprentissages de la SEGPA

Depuis les années 70, la SEGPA du collège Paul Féval propose la section « Habitat » qui recouvre les activités relevant des domaines de la construction, de l’aménagement et de la finition, ainsi que des équipements techniques des bâtiments d’habitation ou industriel, mais également de l’aménagement des accès et de la voierie. Nouveauté depuis la rentrée scolaire 2021/2022, les services de l’Education nationale, en lien avec le Conseil départemental, ont décidé d’ouvrir une section Espace Rural et Environnement (ERE) qui développe les apprentissages de la floriculture, de la production légumière, de l’aménagement et de l‘entretien des espaces et de la viticulture.
 

 @Thomas Crabot


Pour assurer au mieux ces enseignements professionnels, le Département d’Ille-et-Vilaine a donc engagé des travaux au collège Paul Féval à Dol-de-Bretagne en construisant des espaces fonctionnels, pratiques et adaptés, dédiés aux 102 élèves de la SEGPA  du collège Paul Féval à Dol-de-Bretagne. 
 

 @Thomas Crabot


Pour la section Habitat, un atelier a été construit permettant la realisation de travaux pratiques dans le domaine de l’électricité, de la plomberie ou du chauffage par exemple. En plus d’une serre pédagogique chaude, les élèves de la SEGPA ERE pourront, eux, disposer d’une serre froide de type tunnel, ainsi que d’une surface de terrain proche réservée pour les plantations extérieures.
 

Un budget global de 1,6 million d'euros pour la réalisation des travaux

Les travaux ont débuté en janvier 2020 et se sont achevés au printemps 2022. Le montant global pour leur réalisation s'élève à 1,6 million d'euros, somme entièrement financée par le Département d'Ille-et-Vilaine. 
 

 @Thomas Crabot


Lors de la commission permanente du 30 août 2021, le Conseil départemental a également voté une dotation d’équipement en investissement de 16 000 euros, pour l’acquisition des matériels, outillages et équipements nécessaires au fonctionnement des SEGPA Habitat et ERE du collège comme une tondeuse ou du petit matériel de jardinage pour la section ERE et une machine à laver pour l’entretien des tenues de travail.
 

 @Thomas Crabot

Le Département engagé pour l'inclusion de tous les élèves

Le Département d’Ille-et-Vilaine déploie ses efforts en faveur de l’inclusion de tous les élèves. Une de ses priorités est de faire de l’école un lieu de réussite, d’autonomie et d’épanouissement pour toutes et tous, et dans ce cadre, d’améliorer l’accès des élèves en difficulté, à une scolarité adaptée. 

Pour rappel, la SEGPA  accueille des élèves présentant des difficultés scolaires importantes et persistantes. Par les méthodes pédagogiques spécifiques que les enseignants spécialisés mettent en œuvre, ils permettent aux élèves de poursuivre leurs apprentissages tout en préparant leur projet professionnel. 

En lien avec l’Education nationale, le Département d’Ille-et-Vilaine assure l’équipement pédagogique nécessaire à l’enseignement en SEGPA afin d’accueillir les 1500 collégien.nes inscrits dans ce dispositif.