Haut de page

De nouveaux objectifs et des moyens renforcés pour l’Adapei 35

atelier dessin

L’Adapei 35 - Les papillons blancs d’Ille-et-Vilaine a signé avec l’Agence Régionale de Santé Bretagne, le Département et, pour la première fois, avec l’Éducation nationale un nouveau Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens (2020-2024). Ce contrat définit les objectifs de l’association et ses financements au service d’engagements forts pour l’accompagnement et l’inclusion des personnes en situation de handicap.

L’ADAPEI 35 accueille 2 650 personnes en situation de handicap dans plus de 60 établissements et services. Conforme aux objectifs que l’association porte depuis des années, le nouveau contrat s’inscrit dans la transformation de l’offre médico-sociale souhaitée par le Département, chef de file des politiques de solidarités, au bénéfice des personnes en situation de handicap. La Département apportera une contribution financière à hauteur de 28 millions d’€ par an. Ce contrat traduit également l’ambition de l’Education nationale en matière d’inclusion en milieu scolaire ordinaire. La transformation de l’offre d’accompagnement et d’accueil est très attendue de la part des personnes en situation de handicap et de leurs familles.

Objectif : accompagner les personnes au plus proche de leur territoire de vie dans tous les aspects de leur vie : habitat, vie sociale, scolarisation, emploi, accompagnement vers l’âge adulte.

Les grands principes du contrat

  • Le projet de vie des personnes constitue la base qui guide les accompagnements ;
  • La personne, ainsi que sa famille, sont associées à toute décision les concernant ;
  • Chaque accompagnant adapte sa posture professionnelle en fonction des besoins et des attentes de la personne ;
  • Le pouvoir d’agir et l’autodétermination sont favorisés pour tous ;
  • Les projets se réfléchissent dans une démarche inclusive.

Quelques projets en Ille-et-Vilaine

  • Intégrer des enfants en situation de handicap dans les établissements scolaires classiques en doublant les unités d’enseignement externalisées dans les écoles, pour atteindre 14 structures en 2024 ;
  • Créer d’ici 2024, par transformation de places, 52 places de services pour enfants en situation de handicap, afin de leur permettre de vivre dans un cadre ordinaire ;
  • Réorganiser l’offre pour les jeunes en regroupant les 7 établissements et les 5 services dédiés de l’Adapei 35 en 4 ensembles territorialisés, afin de faciliter les démarches administratives et offrir un accompagnement sur-mesure aux jeunes en situation de handicap ;
  • Mettre en place des actions pour les jeunes qui deviennent adultes, et accompagner le vieillissement ;
  • S’engager pour les adultes dans des projets d’habitat inclusif.
  • Renforcer l’accueil et l’accompagnement des personnes porteuses de Troubles du Spectre de l’Autisme, des personnes polyhandicapées et des personnes avec troubles psychiques ;
  • Transformer 11 places de foyers d’hébergement pour adultes pour offrir plus de médicalisation et d’accueil temporaire ;
  • Créer 6 nouvelles places au sein du Foyer de Vie de Cesson-Sévigné ;
  • Transformer 11 places du Foyer d’Hébergement Les Lilas à Vitré en places de Foyer de Vie ;
  • Renforcer les organisations actuelles (surveillants de nuit, maîtresses de maison) ;
  • Permettre un fonctionnement 365 jours par an du Service D’Accueil Temporaire de Dibaot à Rennes, accueillant des jeunes de 6 à 20 ans en situation de handicap.
  • Adapter les modes d’accueil des Etablissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT) afin de développer l’insertion professionnelle vers le milieu ordinaire.
  • Réunir les équipes et les services des Etablissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT) d’Utopi Cesson et d’Utopi Betton sur le nouveau site de l’Utopi Cesson dans le quartier Via Silva, afin de mieux accompagner les personnes.

Le foyer de vie de Bourgchevreuil

Géré par l’Adapei 35, le foyer de vie de Bourgchevreuil, situé à Cesson-Sévigné, a connu d’importants travaux d’extension en 2019-2020 avec le soutien financier du Département. Un nouveau bâtiment composé de 37 chambres jouxte désormais le site d’origine dont la capacité d’accueil a été portée de 8 à 11 chambres. La capacité totale d’accueil de ce foyer est donc de 48 places. Les résidents sont accueillis 365 jours par an, 24h/24h.

L’organisation de la vie quotidienne est ponctuée d’actions éducatives individuelles et collectives correspondant au projet d’accompagnement personnalisé de chacun. L’accompagnement est assuré par une équipe pluri-professionnelle, et basé sur les capacités de chacun. Des repères ponctuent certains aspects de la vie quotidienne : service des repas, activités, tout en veillant à ce que chacun évolue à son propre rythme.

Le personnel accompagnant organise et assure, selon les besoins et capacités de chacun, c’est-à-dire soit directement, soit par veille ou guidance : les levers, toilettes, habillage, repas, activités de journée, soirées, couchers.

Plus d'infos

L'Adapei 35
www.adapei35.com

L'Agence régionale de santé (ARS)
https://www.bretagne.ars.sante.fr/

La direction départementale de l'Education nationale en Ille-et-Vilaine
http://www.ac-rennes.fr/DSDEN35/pid36015/accueil.html