Haut de page

Un nouvel équipement mutualisé entre les pompiers et les agents des routes

© A’Dao Architecture
© A’Dao Architectures

Le Département d’Ille-et-Vilaine construit un nouvel équipement regroupant et mutualisant, les locaux des futurs Centre d’Incendie et de Secours et Centre d’Exploitation des Routes situé entre l'A 84 et la RD 794, à l’entrée de Saint-Aubin-du-Cormier, sur un terrain de 12 985 m². Le coût total de cette opération s'élève à 4,2 millions d'euros. 

La maîtrise d’ouvrage de cette opération a été confiée à la Société Publique Locale (SPL) de Construction Publique d’Ille-et-Vilaine et les travaux pour construire ce nouveau bâtiment devraient se terminer d’ici un an. Le coût total de cette opération est de 4,2 millions d’euros. Le Département d’Ille-et-Vilaine finance intégralement le Centre d’exploitation routier et 80% du Centre d’incendie et de secours. La commune de Saint-Aubin-du-Cormier le finance à hauteur de 20% et met également à disposition une partie du foncier nécessaire au projet.

Ce nouvel équipement se composera d’un bâtiment comprenant :

  • Des locaux opérationnels : ateliers, garages, magasins
  • Des espaces dédiés : local d’alerte, bureau chef de centre, vestiaires, douches
  • Des locaux d’accompagnement : cuisine, foyer, salle de réunion, espace sportif
  • Des aménagements extérieurs : aire de manœuvre, stationnements
  • Des équipements spécifiques : tour d’entrainement, silos à sel, aires de stockage de matériaux.

Les espaces mutualisés seront les suivants : salle de réunion, foyer/cafétéria, WC hommes et femmes, le hall d’accès au bâtiment, l’aire de lavage, la zone de stationnement des véhicules des personnels. A terme, 49 sapeurs-pompiers volontaires, 16 jeunes sapeurs-pompiers et 15 agents des routes, soit un effectif total de 80 personnes travailleront dans le futur bâtiment mutualisé de Saint-Aubin-du-Cormier