
La carte scolaire des collèges rennais et de la métropole rennaise va être modifiée à partir de la rentrée 2024. En concertation avec l'Education nationale et les services des villes concernées, notamment la Ville de Rennes, le Département mène un travail d'amélioration de la carte scolaire. Objectif : créer les conditions de réussite de tous les élèves en assurant l'équilibre des effectifs, tout en favorisant la mixité sociale au sein des établissements. Une consultation des parents d'élèves a été organisée en juin avec plusieurs ateliers.
Depuis un an, le Département a engagé un travail avec l'Education Nationale pour réaliser un diagnostic portant sur l’équilibre des effectifs et la mixité sociale dans les collèges rennais. Dans le cadre de cette démarche, le Département va consulter les parents d'élèves du CP au CM1. Plusieurs rencontres sont organisées au courant du mois de juin pour les parents d'élèves des écoles de Rennes, Chantepie, Saint-Grégoire, Thorigné-Fouillard et Vezin-le-Coquet. Plusieurs scénarios d'évolution de la carte scolaire seront présentés aux parents d'élèves et soumis aux échanges.
La mixité sociale et scolaire : une priorité pour le Département
Le Département d'Ille-et-Vilaine a en charge la répartition du nombre d'élèves dans les collèges publics. Le diagnostic mené sur les collèges rennais a mis en évidence une évolution des effectifs, qui nécessite des adaptations de la carte scolaire. La mixité sociale dans les établissements scolaires contribue à l'émancipation des jeunes ainsi qu'à leur apprentissage. Elle permet aux élèves de milieux différents de se rencontrer, d’apprendre les uns des autres, de se construire ensemble et favorise l’émancipation.
Dans sa démarche, le Département a été accompagné par deux personnalités très investies en faveur de la mixité sociale et scolaire : Etienne Butzbach, coordinateur du réseau mixité à l’école pour le CNESCO (Conseil national d'évaluation du système scolaire) et Choukri Ben Ayed, professeur de sociologie à l’université de Limoges.
Comment se construit la carte scolaire ?
Pour construire une carte scolaire équilibrée, le Département d’Ille-et-Vilaine s’appuie sur plusieurs critères :
- Le nombre d’élèves par établissement en fonction de la capacité d’accueil.
- L’évolution démographique de la population.
- Les trajets des élèves : présence de transports, temps de trajets, etc.
- La composition sociale des secteurs de recrutement des collèges
Ce travail local d’équilibre social et scolaire s’inspire de certaines expérimentations menées ailleurs en France comme à Toulouse, où un projet a été engagé en 2017 par le Département de Haute-Garonne.
Après une rencontre le 5 juin, puis les temps de consultation des parents d'élèves qui se sont déroulés du 12 au 20 juin, une rencontre sera organisée en fin d'année pour informer les parents du scénario retenu.
Carte scolaire : le regard de l'élue Jeanne Larue
"Les parents auront une visibilité totale"

Quels sont les objectifs du travail mené sur la carte scolaire des collèges rennais par le Département ?
Jeanne Larue : Cela permet d'établir le meilleur diagnostic possible de la situation actuelle au sein des collèges rennais. Nous le faisons grâce à la contribution de chercheurs universitaires qui épaulent nos services étoffés pour la circonstance. Ce diagnostic est multidimensionnel : il inclut des données sociologiques, urbanistiques, et des données physiques propres aux établissements, partagées avec les principales et les principaux. Cela permet de partager ce diagnostic avec nos partenaires élus et académiques, avec les représentants des chef.fes d’établissement et d’enseignants, ainsi que les représentants de parents d’élèves et des collectivités concernées. Et enfin, cela permet d'élaborer des hypothèses pour corriger les défauts de la répartition actuelle des élèves : rééquilibrer les effectifs et assurer une meilleure mixité sociale, essentielle pour la réussite de tous et la cohésion de la société.
Pourquoi associer les parents d’élèves à cette démarche partenariale ?
J-L : Les parents sont concernés au premier chef : ils nous confient ce qu’ils ont de plus précieux. Nous devons les associer à la réflexion au même titre que les professionnels de l’éducation et les élus. Cela se fera au travers d’une concertation originale puisque les parents sont invités à une réunion de présentation des enjeux, au cours de laquelle nous leur ferons part de ce diagnostic en compagnie des chercheurs qui nous ont aidés, puis à une seconde réunion concernant leur secteur plus particulièrement. Nous devons aux parents de travailler dans la confiance sur ce sujet, c’est le contrat que nous avons passé dès le début avec eux : une concertation sincère et éclairée, qui permettra donc au Département de prendre sa décision de manière éclairée également.
De quelle manière la carte scolaire pourrait évoluer et dans quels délais ?
J-L : Nous saurons comment la carte scolaire évoluera lorsque le travail de concertation sera terminé. Nous voterons à la fin de l’année. Certaines mesures seront applicables dès la rentrée 2024, comme nous menons des travaux de restructuration importants dans certains collèges rennais (par exemple à Cleunay et à Clotilde Vautier), certaines de nos modifications s’étaleront dans le temps. Mais les parents auront une visibilité totale sur les changements éventuels les concernant dès décembre 2023.