Solidarité
Haut de page

Des obsèques dignes partout en Ille-et-Vilaine

Le carré des indigents dans les cimetières, c’est terminé. En Ille-et-Vilaine, une charte départementale a été signée le 18 octobre dernier afin d’assurer des obsèques dignes et une sépulture décente aux plus démunis. Une première en France !

Le collectif Dignité cimetière de Rennes s’est constitué en 1998. D’autres collectifs ont vu le jour à Fougères, Redon, Vitré et Saint-Malo. En partenariat avec les élus de la Ville de Rennes, de Rennes Métropole et du Département, ils ont organisé des rencontres avec les maires d’Ille-et-Vilaine afin d’aboutir à la mise en place d'une charte départementale permettant aux personnes les plus isolées et les plus démunies d'avoir des obsèques dignes.Une première pour un département.

En sa qualité de chef de file de la lutte contre l'exclusion, le Département a proposé à ses partenaires de s'engager dans la démarche en signant cette charte départementale ce jeudi 18 octobre 2018.

L’initiative pourrait être étendue à d’autres territoires. « Si toutes les personnes qui sont sans argent et sans famille pouvaient bénéficier d’une tombe aménagée, on pourrait au moins se dire qu’elles ne sont pas parties seules », insiste Patrick Gallen du collectif Dignité cimetière de Rennes.