
Afin d’améliorer et de préserver la biodiversité du site, le Département réalise une opération de gestion de la forêt. Le boisement du parc connaît actuellement un fort déséquilibre avec la présence en large proportion d’espèces envahissantes. La prolifération de ces espèces empêche d’autres essences, à croissance plus lente, de s’installer et de profiter de la lumière pour se développer et entraîne une large dégradation de la biodiversité du site. L’objectif de cette intervention est donc d’éclaircir le boisement pour favoriser sa biodiversité et maintenir l’équilibre de la forêt. Cette opération, impliquant la coupe d’arbres, débutera le 14 novembre prochain et se terminera à la fin du mois de janvier 2023. Elle permettra au boisement de se maintenir mais également de se régénérer grâce aux essences locales et diversifiées. De jeunes arbres côtoieront ainsi des arbres plus anciens.
Les résineux abattus seront exportés et valorisés via l’industrie du bois (bois de papier, bois d’énergie). L’ensemble du bois d’œuvre sera toutefois conservé et utilisé par le Département pour des aménagements d’accueil du public sur les espaces naturels. Les troncs seront sortis du boisement par traction animale avec les équipes du Département pour préserver le sol de la forêt et limiter le dérangement de la faune. Les feuillus seront, pour l’essentiel, laissés au sol pour servir de gîte et de couvert à la faune locale.
Pour la sécurité des visiteurs, il est demandé de bien respecter la signalisation et de ne pas s’aventurer dans le boisement.