
Le sentier permettant de découvrir l’île de Cézembre, située sur la commune de Saint-Malo à 4km au large vers le nord, est de nouveau accessible aux visiteurs à compter d’aujourd’hui mais une partie restera fermée afin de permettre la nidification en toute tranquillité de certains oiseaux protégés.
Depuis 2018, un sentier, déminé sur 800 mètres, permet au public de découvrir une partie de l’île en toute sécurité avec une fréquentation étudiée pour concilier la préservation de la biodiversité avec l’accueil des visiteurs.
A partir d’aujourd’hui, les visiteurs peuvent de nouveau découvrir l’île via le sentier. Néanmoins, une partie est fermée cette année pour permettre la reproduction en grand nombre et en toute tranquillité d’oiseaux protégés comme le cormoran huppé, le pingouin torda, le guillemot de troïl, l’hirondelle de rivage ou encore le goéland argenté, brun et marin.
Des panneaux sont installés pour signaler la portion de sentier fermée. Pour les visiteurs, il est important de respecter la réglementation en place, de rapporter ses déchets (pas de poubelle sur l’île) et d’adopter une conduite calme et attentive pour ne pas déranger les animaux et leurs petits.
En savoir plus sur l’île de Cézembre
L’île de Cézembre est une propriété du Conservatoire du littoral qui est gérée par le Département d’Ille-et-Vilaine en partenariat avec l’association de protection de la nature, Bretagne-Vivante.
Pendant de nombreuses années, cette petite île de 10 hectares a été protégée par son isolement. Elle est très vite devenue un refuge naturel pour les oiseaux marins qui ont petit à petit recolonisé l’île dévastée lors de la seconde guerre mondiale.