
Lors de la session de l'assemblée départementale des 23 et 24 juin 2022, le Conseil départemental a présenté une méthode pour mettre en oeuvre les pactes de mobilités locales contractualisés avec les territoires. Ces pactes vont être rédigés avec chaque territoire, afin de coconstruire ces politiques avec les territoires avec pour objectif premier de développer les mobilités alternatives.
La méthode présentée s'appuie sur 3 axes :
- le développement des mobilités alternatives (ex : covoiturage, transports en commun, pistes cyclables…) qui dressera un portrait des mobilités du territoire le plus exhaustif possible en reprenant l’ensemble des schémas et plans actés ou à venir par les collectivités et en réalisant des études complémentaires au besoin. Dans cet axe, des propositions pour résorber des lacunes en matière de mobilité alternative pourront être faîtes.
70 millions d'euros alloués à la création du réseau vélo
Pour rappel, la création d'un réseau cyclable attractif est au coeur du programme Mobilités 2025 présenté en avril 2021. Sa réalisation va représenter le premier poste d'investissement avec un budget de 70 millions d'euros sur 7 ans. Suivant un référentiel technique validé par l'assemblée départementale, l'aménagement de pistes cyclables dites "à haut niveau de service" (de 3 mètres de large, colorées, sécurisées...) est déjà programmé.

Les travaux pour la réalisation d'une piste cyclable express entre la Mézière et la Chapelle-des-Fougeretez ont débuté le 20 juin dernier.
- les infrastructures : il intègrera les opérations faisant initialement partie du programme “Mobilités 2025” ainsi que les projets issus du premier axe. Sans attendre la finalisation des pactes des mobilités locales, des projets ne posant pas de difficultés particulières, comme la création de pistes cyclables ou encore des travaux visant à sécuriser ou à requalifier le réseau routier existant, pourront démarrer rapidement.
- la consultation et la participation citoyenne : elle permettra aux habitant.es concernés de prendre part aux réflexions sur les mobilités de leur territoire. Cette participation citoyenne pourra prendre 2 formes : un comité citoyen composé de 20 à 30 citoyen.nes représentatifs de la population, sera mobilisé concernant les projets de Vitré, Fougères et Châteaubour ou une consultation sera organisée via la plateforme « jeparticipe.ille-et-vilaine.fr » pour les autres territoires concernés par un pacte des mobilités locales.
Quand est-ce que les pactes de mobilité vont être mis en oeuvre ?
La mise en œuvre des pactes des mobilités dans les territoires sera échelonnée dans le temps à partir de la deuxième partie de l’année 2022, et durant une partie de l’année 2023. Des délais de formalisation des pactes sont néanmoins à prévoir sur les trois territoires de Vitré, Fougères et Châteaubourg en raison de la durée de mise en œuvre des comités citoyens.