Haut de page

Plages d'eau douce en Ille-et-Vilaine : où vous rafraîchir cet été ?

Etang du Boulet
Etang du Boulet - Feins @Jérôme Sevrette

C'est l'été, il fait chaud. Envie de vous baigner sans faire des kilomètres pour atteindre la côte bretillienne ? Il existe de nombreux plans d'eau très agréables où se rafraîchir dans les terres, lorsque le mercure grimpe. Petite sélection de quelques plages d'eau douce... Il y en a forcément une près de chez vous !


Si l'Ille-et-Vilaine totalise 110 kilomètres de littoral ouverts sur la Manche de Saint-Briac-sur-Mer à l'ouest, à Roz-sur-Couesnon à l'est, tous.tes les Bretilliens.nes n'ont pas un accès direct à un plan d'eau rafraîchissant. Mais la richesse du territoire bretillien est loin de se limiter à la côte. Au sein des terres, le Département comprend de nombreux lacs, étangs, plans d'eau arborés, parfaits pour une pause fraîcheur durant la période estivale ou quand les températures augmentent. 
 

Attention : En raison d'une prolifération soudaine des cyanobactéries, la base de loisirs de la Haute-Vilaine à M'Saint-Hervé a mis en place un ensemble de restrictions des usages jusqu'à nouvel ordre : baignade interdite, activités nautiques avec un risque de chute interdites, consommation de poissons de pêche déconseillée. Seuls le kayak, le pédalo et le catamaran sont autorisés.

Petit tour d'horizon géolocalisé des plages d'eau douce à fréquenter en cas de chaleur : 

Les espaces naturels départementaux pour un bol d'air frais 

Lorsque la chaleur devient difficile à supporter, une balade en sous-bois ou dans les forêts du département est un bon moyen de se rafraîchir, tout en découvrant le patrimoine naturel d'Ille-et-Vilaine. Près d'une soixantaine de sites naturels sont gérés et valorisés par le Département d'Ille-et-Vilaine sur l'ensemble du territoire. 

Voir en plein écran

 

Des animations nature sont organisées tout au long de l'année pour explorer ces sites présentant une richesse naturelle exceptionnelle. Profitez de l'été pour les découvrir !