Haut de page

Plus de 137 000 analyses PCR Covid-19 réalisées par le laboratoire Labocéa

Depuis le début de la crise sanitaire, le laboratoire public d’analyse Labocéa est venu prêter main-forte dans la lutte contre la Covid-19. Ses équipes ont déjà réalisé plus de 137 300 tests RT-PCR en Bretagne.

La crise sanitaire oblige de nombreux secteurs d’activité à se transformer. Depuis le mois de mars, le laboratoire public Labocéa spécialisé dans la santé animale, l’eau, l’environnement, l’alimentaire, a réorganisé son activité pour prêter main forte aux laboratoires privés, débordés par le pic d’activité.

Entre mai et juin, Labocéa a analysé 4 000 tests PCR sur l'ensemble de ses sites de Bretagne, à Fougères, Quimper et Ploufragan.  La cadence s'est accélérée à partir de mi-juillet, période à laquelle les laboratoires de biologie médicale ont été de plus en plus fortement mobilisés.

Afin de répondre aux demandes de l’ARS Bretagne et de ces laboratoires, les équipes de  Labocéa se sont organisées pour être en capacité de prendre prendre en charge plus de 3 300 tests par jour. La barre symbolique des 100 000 tests RT-PCR réalisés a été franchie début octobre. Début novembre, plus de 137 300 tests avaient été réalisés.

A noter : les prélèvements pratiqués sur des personnes infectées par le virus ne sont pas réalisés chez Labocéa mais dans un laboratoire hospitalier ou de biologie médicale. Labocéa se concentre sur la phase d’analyse des tests.

Le site de Fougères particulièrement mobilisé

Labocéa, au travers de ses 3 sites, réalise 50 % des analyses des prélèvements faits en Ille-et-Vilaine. Le site de Fougères traite à lui seul un tiers des prélèvements du département (1500 tests par jour) avec un délai de remise des résultats de 24h durant la semaine. 20 personnes sont dédiées pour partie ou en totalité à ces analyses. Parmi l’équipe, 6 agents ont été recrutés spécialement pour faire face à la crise.

Outre ces tests PCR, Labocéa a produit plusieurs milliers de mètres cubes de gel hydroalcoolique depuis le début de la pandémie.

Des missions de service public

Avec ses 20 000 m² de plateaux techniques répartis sur cinq sites (Ploufragan, Quimper, Fougères, Brest et Combourg), ses équipements de pointe et son équipe pluridisciplinaire de 560 personnes, Labocéa offre une large gamme de services permettant d'identifier, de quantifier et de prévenir les dangers susceptibles d'affecter la santé humaine et animale :
▪ Prélèvements et analyses de laboratoire dans le domaine de l'eau, de l'environnement, de l'amiante, de la phytopathologie végétale, de la santé animale et de l'hygiène alimentaire.
▪ Conseil et expertise en eau, environnement et hygiène alimentaire.
Les membres fondateurs de Labocéa, sont les Départements du Finistère, des Côtes d’Armor et de l’Ille et Vilaine, ainsi que Brest métropole. Labocéa constitue un de leurs outils techniques au cœur de la mobilisation.

Plus d'infos : www.labocea.fr/